Même si la date de sortie d'Opera 10 n'a pas été fixée, l'éditeur norvégien espère que son navigateur détournera les utilisateurs d'Internet Explorer 7 grâce aux widgets - petites applications incluses dans Opera 9.

Selon la firme, le navigateur propriétaire Opera, sorti le 20 juin dernier, devrait rivaliser avec IE 7 dans les prochains mois.

" Opera 9 est la première salve envers IE 7. Nous essayons d'offrir une expérience utilisateur facilitée et pratique, et nous tentons d'éliminer les problèmes " qui pourraient survenir, a indiqué Thomas Ford, directeur des relations publiques chez Opera Software.


Un navigateur pour toutes les plates-formes
La compagnie affirme que la version 10 fonctionnera sur n'importe quelle plate-forme, un travail dans la continuation de ce qui a été fait pour rendre compatible Opera 9 avec plusieurs produits comme par exemple la console Nintendo DS. Par rapport à IE 7, c'est indéniablement une plus-value pour le groupe.

" Nous voulons qu'Opera 10 fonctionne sur n'importe quel appareil mobile, ordinateur de bureau et console de jeu. Pour cela, nous souhaitons trouver des solutions pour faire encore mieux. (...) C'est quelque chose que nous faisons et que Microsoft ne peut fondamentalement pas faire. " a assuré Ford.

La société développera également plus de widgets, des applications écrites en HTML et Javascript qui se lancent en même temps que la navigateur. Opera rêverait-il d'un navigateur qui limite au maximum l'utilisation du système d'exploitation au profit du fureteur et des widgets annexes pour les tâches principales ' La question est posée.


Les développeurs à l'honneur
Par ailleurs, la firme souhaite également accélérer la création d'outils pour les développeurs.

" Nous délivrerons les outils de développement, qui sont toujours au stade de préparation. Nous voulons des développeurs qu'ils utilisent Opera comme une plate-forme Web de développement utilisant les standards ouverts. Nous avons besoin de préparer Internet pour les standards ouverts. " a précisé Ford.


IE 7 en ligne de mire
Opera 9 a, à l'heure actuelle, été téléchargé plus de 700.000 fois depuis sa sortie et 25 millions de fois si on inclut les téléchargements d'Opera Mini via téléphones portables et appareils mobiles. Grâce à la sécurité du navigateur scandinave, Opera Software compte bien grapiller quelques parts de marché à IE 6, le navigateur le plus récent de Microsoft mais datant toutefois de...2001.

A propos du fureteur actuel de Redmond, Ford n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins :

" Les gens peuvent attendre IE 7, ou bien ils peuvent utiliser Opera 9 s'ils souhaitent être en sécurité dès maintenant. "