Opera 10 alpha 1 passe complètement le test Acid3

Le par  |  10 commentaire(s)
Opera_10_alpha

La version publique alpha 1 du navigateur Web Opera 10 affiche une réussite parfaite au test Acid3.

Opera_10_alphaOpera Software avait déjà annoncé avoir passé avec succès le test Acid3, et donc l'implémentaion correcte de certains aspects de standards du Web d'aujourd'hui et de demain. Une première dans le monde des navigateurs réalisée grâce à une build interne d'Opera, mais chahutée par le moteur de rendu WebKit utilisé par Safari d'Apple ou encore Google Chrome.

L'équipe de développement de WebKit a en effet revendiqué cette première avec l'affichage du score 100/100, une parfaite correspondance au pixel près, ce qui faisait encore défaut à Opera. Hier, une première version alpha d'Opera 10 a remis les pendules à l'heure.

Cette dernière est basée sur le moteur de rendu Presto dans sa version 2.2, et tout un chacun peut ainsi vérifier la parfaite réussite au test Acid3... au pixel près. L'éditeur norvégien indique également qu'Opera Presto 2.2 offre une expérience de navigation 30 % plus rapide qu'avec son prédécesseur apparu dans Opera 9.5 (Presto 2.1).

Au-delà de Persto 2.2, Opera 10 alpha intègre un correcteur orthographique à la volée, le support du formatage HTML dans Opera Mail (client mail), ainsi qu'une fonctionnalité attendue de longue date avec la mise à jour automatique !

Rappelons qu'il s'agit d'une version alpha à utiliser avec les précautions d'usage et uniquement à des fins de test. La version alpha 1 d'Opera 10 peut être téléchargée pour l'environnement de son choix à partir de cette page qui donne plus de détails sur les nouveautés.
Complément d'information
  • Test Opera 10.60 : plus qu'un navigateur web ultra rapide
    Opera 10.60 est depuis peu disponible en téléchargement. Le navigateur le plus innovant de tous conjugue plusieurs avantages, sa rapidité de chargement de pages et sa simplicité d'utilisation qui ne nécessite réellement pas de temps ...
  • Test Opera 10 : navigateur web et suite internet complète
    Pourquoi ne pas changer de navigateur Web et s'orienter vers une suite Internet bien plus complète ? Le tout récent Opera 10 et son moteur Presto dispose de bon nombre de fonctionnalités qui vous aideront sans doute à franchir le pas !

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #370681
Dommage que l'interface lui fasse encore défaut, trop peu intégré avec le système d'exploitation, car c'est vraiment un bon navigateur.
Peut être un peu trop de gadgets inutiles aussi, et un client mail intégré directement qui devrait plutôt être à part...
Le #370701
Au contraire l'interface est sublime. Et je pense que je vais délaisser Firefox pour petit à petit me tourner vers Opéra, car mis à part les extensions il est mieux en tous autres points.
Le #370721
@newser:

"La version publique alpha 1 du navigateur Web Opera 10 affiche une réussite parfaite au test Acid3."


Non pas vraiment assez fluide pour passer le test, visiblement. Enfin, peut-être sur des machines très puissantes mais Opera n'a jamais revendiqué avoir passé autre chose que les 100 tests DOM et le rendu au pixel près.

@tifosi:

"Dommage que l'interface lui fasse encore défaut, trop peu intégré avec le système d'exploitation"


C'est une question de goûts. Pour un logiciel multiplateforme comme Opera, certains préfèrent retrouver la même interface sur plusieurs systèmes, d'autres avoir une interface différente en fonction de l'OS.
Opera essaye de trouver un compormis...
Le remaniement de l'interface de la védisse devrait venir au fur et à mesure du développement et l'intégration aux MacOS, en particulier, devrait encore s'améliorer grace l'embauche d'un créateur graphique fan de MacOS (Jon Hicks, celui qui avait créé les logo de Firefox et Thunderbird entre autre).


"Peut être un peu trop de gadgets inutiles aussi, et un client mail intégré directement qui devrait plutôt être à part..."


Ben là, au contraire, Opera 10 fait dans le "populiste" en apportant que ce qui existe déjà ailleurs et qui apparemment était très demandé.
Mais si, comme moi, tu n'as pas besoin de mise à jour automatisée, d'édition de courrier en achteumeuleuh, ou de correction ortho-frapprique, il suffit de ne pas les utiliser. Opera, en étant bien plus généreux en fonctionnalités bien intégrées out-of-the-box, reste bien plus léger qu'un Firefox et un Thunderbird, par exemple.
J'utilise depuis peu l'efficace client de courrier intégré (M2) et je t'avouerai que je ne regrette pas mon ancien courrielleur "à part"

@+
--
Pierre
Le #370731
sérieusement, Opera est un trés bon produit. Mais même en connaissant ses qualités - pour moi ca n'est rien de moins que le meilleur navigateur - je ne peux pas me passer de FF et de ses extensions.

"Un succés d'estime". Ca les fera pas bouffer mais bon...
Le #370761
Jérôme G. >Opera Software avait déjà annoncé avoir passé avec succès le test Acid3, gage de conformité avec plusieurs standards du Web d'aujourd'hui et de demain.



Encore une fois, le succès au test Acid3 n'est pas un gage de conformité avec quoi que ce soit. Il teste des points critiques des standards HTML, CSS et sûrement d'autres, mais il ne teste absolument pas l'intégralité des subtilités de ces standards. Ce n'est pas parce qu'Opéra passe ce test qu'il aura forcément un comportement parfaitement standard dans toutes les situations.




Cette petite mise en point faite, c'est quand même une bonne nouvelle pour Opéra, qui fait de l'excellent boulot.
Le #370861
sympa le scrinshoute pris sous KDE4

Pour ma part, Opera est mon navigateur par défaut sous Windows et depuis un bon bout de temps.
Le #370891
Pour les allergiques à l'anglais, j'ai mis rapidement à jour la traduction française sur http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/
Voir la FAQ (http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?FAQ) pour celles et ceux qui ne savent pas changer la langue de l'interface
@+
--
Pierre
Le #371011
@Canardo : exact mais c'est un domaine que seul les dev comprennent. Pour les autres, ils croient toujours à la norme W3C
Le #371171
oldjohn, laisse tomber, tu n'y connais rien en informatique et en particulier en dev.
Le #371221
Euh pour rappel.
Acid 3 ne s'attaque pas trop au HTML, ni au CSS.

Mais au JavaScript principalement. Les test (X)HTML, HTTP, et CSS sont minime

Si vous voulez un test CSS2, regarder l'acid 2

Sinon pour revenir au au sujet. Opera est a n'en pas douté un bon navigateur, voir un très bon.
Mais personnellement, je préféré un navigateur qui ne fait que navigateur.
Mais c'est une question de gout, et de préférence.

PS: firefox 3.1b3 passe le test acid 3 a au moins 93%, au moins parce qu'entre le blocage de pub, de cookie, de script, les résultats varie.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]