Opera_icon Opera Software travaillait jusqu'à présent au développement d'Opera 10.70 avec par exemple la prise en charge de la technologie WebSockets qui permet une communication en mode full-duplex ( bi-directionnel ) entre un script sur une page Web et le serveur. De quoi prendre rapidement en compte des changements de données sur un serveur Web.

Cette implémentation de WebSockets, on l'a retrouve déjà dans Google Chrome ou Safari, et prochainement dans Firefox 4. Finalement, pour Opera, il s'agira de la version 11 et non plus 10.70 qui a été " abandonnée ". Opera 11 sera basé sur les dernières builds d'Opera 10.70, et il n'y aura pas de version finale pour Opera 10.70. Le choix d'une version 11 plutôt que 10.70 laisse évidemment augurer d'une version réellement majeure qui pourrait réserver quelques surprises.

Nul doute qu'Opera Software saura délivrer quelques indices à ce sujet, mais on sait déjà qu'Opera 11, dont la disponibilité est prévue pour 2011, prendra en charge des extensions à la manière de ce que l'on retrouve dans Google Chrome ou Safari ( et prochainement Firefox avec Jetpack ), puisqu'elles utiliseront les standards ouverts HTML5, CSS, JavaScript.

Certaines de ces extensions auront des éléments d'interface utilisateur, alors que d'autres fonctionneront en arrière-plan. Opera Software attache une importance à ce qu'elles puissent être portées facilement entre les navigateurs. Après les widgets, Opera se rallie donc à la cause des extensions.