Opera 12 avec accélération matérielle

Le par  |  4 commentaire(s)
Opera-12-alpha

Opera Software propose une version alpha du navigateur Opera 12 avec support de l'accélération matérielle complète.

Opera-12-alphaIl est désormais aussi temps pour Opera de s'attaquer à l'accélération matérielle. L'éditeur norvégien Opera Software met aujourd'hui en ligne une version alpha d'Opera 12 dont l'une des nouveautés est cette prise en charge. Une accélération matérielle ( GPU ) annoncée complète et pas uniquement pour des éléments spécifiques d'une page Web.

Cette dernière va permettre d'ajouter aux performances, en plus de l'accélération logicielle qui était déjà proposée avec la bibliothèque graphique Vega. L'accélération logicielle continuera de rendre de fiers services sur les systèmes qui ne disposent pas de cartes graphiques et de pilotes adéquats.

Avec la version alpha, Opera 12 n'a pour le moment qu'uniquement recours à OpenGL pour l'accélération matérielle. Les prochaines versions préliminaires ajouteront celui de DirectX et donc aussi plus de cartes graphiques.

Cette accélération matérielle va notamment concerner WebGL ( Web 3D ) en plus des transitions et animations CSS ou encore des éléments Canvas. Responsable Desktop Team chez Opera Software, Huib Kleinhout explique qu'avec les nouvelles fonctionnalités ECMAScript, WebGL permet de développer et exécuter dans le navigateur des jeux de haute qualité graphique. Un exemple est donné avec le jeu Emberwind qui a été porté en HTML5.

Opera 12 arrive par ailleurs avec un nouvel interpréteur HTML5 ( parser ), facilite la création et l'application de thèmes. Néanmoins, la version alpha ne fait pas encore le plein de toutes les fonctionnalités prévues. Il faudra attendre pour cela le passage en bêta, et alors pour l'utilisateur des nouveautés plus visibles.

Opera 12 en version alpha peut être téléchargé depuis cette page. ll s'agit d'Opera Next qui peut être utilisée en vis-à-vis de la version stable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #845101
L'avenir d'Opera pourrait passer par opera mobile qui s'en sort plutôt bien mais qui hélas ne propose pas de support flash pour l'instant sous Windows 7 (sinon ce serait mon navigateur favori sur tablette).

C'est d'ailleurs un peu le problème récurrent de Opera, il lui manque toujours un truc que les autres ont rendu indispensable alors qu'on ne peut nier qu'ils ont pas mal apporté à la navigation web depuis des années.
Le #845121
Salut,

« il lui manque toujours un truc que les autres ont rendu indispensable alors qu'on ne peut nier qu'ils ont pas mal apporté à la navigation web depuis des années. »


c’est ce que je pense des autres (IE et ses clones). Ils n’arrivent pas encore à proposer tout ce qu’Opera propose nativement depuis tant de temps...

@+
--
Pierre



Le #845141
@ra-mon
"Ils n’arrivent pas encore à proposer tout ce qu’Opera propose nativement depuis tant de temps..."

Pourquoi proposer une foule de choses en natif si c'est pour ne pas utiliser le plus garnd nombre?
Mieux vaut un navigateur légé auquel tu ajoute les addons qui te sont nécessaires et pas plus.
Le #845201

« Pourquoi proposer une foule de choses en natif si c'est pour ne pas utiliser le plus garnd nombre? »


Pour laisser le choix et ne pas avoir besoin de compter sur des développeurs tiers pour disposer de fonctionnalités pratiques ? Pour ne pas dépendre des autres pour innover ? Pour ne pas faire tout comme les autres (IE et ses copaings extensibles) ?

En général, quand on ajoute des extensions à un navigateur ça l’alourdit assez rapidement.... alors qu’Opera, sans extension n’est pas plus lourd qu’un Chrome ou qu’un Firefox tout justes installés. Et tellement pratique !

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]