Opera 9.1 : sortie d'une première version bêta

Le par  |  10 commentaire(s)
Opera 9.1 bêta (anti-phishing)

La sortie de Internet Explorer 7 mercredi dernier et celle à venir de Firefox 2.

La sortie de Internet Explorer 7 mercredi dernier et celle à venir de Firefox 2.0 (probablement mardi prochain) va sans doute précipiter un peu celle de Opera dans sa version 9.1, le navigateur Web de la société éponyme basée à Oslo en Norvège.


Version bêta pour patienter
Ainsi, une version bêta de Opera 9.1 (build 8629) vient de faire son apparition et comme prévu (voir notre actualité), cette dernière intègre une nouvelle technologie de lutte anti-phishing dont tout utilisateur peut éprouver l'efficacité en se rendant par exemple sur Broadland Help qui répertorie quelques sites liés au hameçonnage.

Même si cette technologie reste encore perfectible, phase de test oblige, elle semble donner pour partie les résultats escomptés et selon des informations issues d'une base de données (fournie par GeoTrust) qui est interrogée directement par les serveurs d'Opera, si le site visité est :

  • sûr, un " i  " s'affiche à droite de la barre d'adresse du navigateur

  • non répertorié dans la base,  un " ' " s'affiche

  • frauduleux, l'accès est bloqué et un message d'avertissement s'affiche; en voici d'ailleurs la preuve avec ce site :



Cette version qui est bien une bêta de Opera 9.1 malgré l'affichage d'un numéro de version erroné (9.03) lorsque l'on consulte le menu d'aide du navigateur, est en outre pourvue d'autres améliorations (stabilité, corrections de bugs, ...) dont une liste est disponible ici.

Télécharger Opera 9.01 build 8629 (bêta et en anglais)


N.B : l'outil d'anti-phishing est activé par défaut mais l'utilisateur peut le désactiver.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137793
Pour ceux qui veulent avoir cette version, en français, il ssuft de télécharger le fichier de traduction ici :
http://www.opera.com/download/lng/902/ouw902_fr.lng

de le mettre dans le repertoire d'installation d'Opera, de faire Ctrl + F12, puis "General" > Détails et de choisr le nouveau fichier de langue.
Le #137822
Oui, en effet Luchy, c'est une bonne idée mais la traduction se sera forcément pas complète.

Bon, en même temps, c'est juste la phrase " Enable Fraud Protection " qui restera en anglais


Le #137823
Salut,

à noter que cette version, comme toutes les autres versions finales ou bêta ou de développement (weeklies) d'Opera ne sont pas réservées aux "inconditionnels du fureteur norvégien."(sic) mais peuvent être indiféremment utilisées pas des débutants et néophytes qui utiliseront simplement les fonctions de base d'Opera, comme par des utilisateurs plus pointus et aux besoins plus avancés qui sauront facilement tirer partie de toutes les fonctionnalités offertes nativement par Opera.

Contrairement à ce qu'on prône parfois (abusivement) pour d'autres logiciels, les versions bêta d'Opera ne sont pas réservées aux bêta-testeur et ne posent aucun problèmes particuliers...


"juste la phrase " Enable Fraud Protection " qui restera en anglais"


pas seulement non... il y a pas mal d'autres libellés, comme la page "opera:fraud-warning" ou le dialogue des options de sécurité (qui sert entre autre à dénoncer un site frauduleux ou au contraire valider un site sain) qui mériteront une traduction...

J'essaye, quant à moi, de maintenir une trad. alternative sur http://www.opera-fr.com/dl/lng/v9.0x/French.lng (elle sera rapidement corrigé en fontion des requêtes faites sur http://www.opera-fr.com/forum/viewforum.php'id=7)

Bon surfs
Le #137853
en m'excusant pour les fautes d'ortho-frappe
Le #137861
Eh ramon installes firefox 2.0 tu auras un correcteur orthographique intégré
Anonyme
Le #137866
«Eh ramon installes firefox 2.0 tu auras un correcteur orthographique intégré»
Déjà offert de base dans Opera et que je trouve bien plus pratique.
Le #137869
ra-mon >La traduction est très bien faite par rapport à celle par défaut
Le #137871
Salut,
@loloemr :
Outre le fait que j'ai installé quasiment toutes les versions de Firefox depuis Phoenix 0.1, le correcteur de Firefox (comme celui d'Opera) ne m'aurait corrigé que _deux_ fôôôtes sur la dizaine commise...
Il reste donc d'un rendement bien trop faible pour que je puisse passer outre de nombreuses relectures.
Malheureusement, l'édition de ces commentaires GNT n'est pas infinie, donc me voilà contraint de laisser quelques bourdes.

@Darken: Sauf sous MacOSX et quelques Linux, le correcteur d'Opera n'est pas plus "offert de base" (et même un peu moins) que celui de Firefox et son fonctionnement, à la demande, un poil moins pratique je trouve...
Au niveau "qualité", il doit être relativement équivalent, tolérant même des "j'essaye" plutôt mal venus

@Luchy:

"La traduction est très bien faite par rapport à celle par défaut"


Je commence à avoir une petite expérience (Foxmail et quelques autres bricoles) dans le domaine mais je n'ai uniqument corrigé quelques dizaines de libellés là dedans, hein et souvent avec l'aide de plusieurs contributeurs, merci à eux!

@+
Pierre
Le #138030
Je viens de terminer la traduction adaptée à la nouvelle fonctionnalité anti-fraude (+ correction de quelques vieilles boulettes).
Merci de signaler toutes erreurs, omissions ou de discuter des améliorations souhaitées sur http://www.opera-fr.com/forum/viewforum.php'id=7
ou à

pierre chez opera-fr point com

Merci !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]