Opera-10-5-beta Mercredi, les développeurs d'Opera ont annoncé la disponibilité d'une deuxième version bêta d'Opera 10.5 pour Windows. Entre les deux versions bêta, les changements sont très nombreux et détaillés sur cette page. Il s'agit pour l'essentiel d'améliorations qui passent par la correction de bugs. Les nouveautés sont toujours les mêmes que celles présentées précédemment dans nos colonnes.

On rappellera donc l'effort d'intégration pour Windows Vista et 7 avec une meilleure prise en charge de l'effet Aero Glass, un menu Opera qui remplace la barre de menu traditionnelle, la bibliothèque graphique ( Vega ) qui offre une plus grande fluidité notamment visible lors de la navigation avec les onglets.

Opera 10.5 propose un mode de navigation privée avec par rapport aux autres navigateurs, la possibilité de créer des onglets et des fenêtres de navigation privée. La recherche sur une page Web a été grandement améliorée avec le surlignage du texte, de tous les mots ou des liens. Une nouvelle plateforme permet aux Widgets Opera d'être utilisés en dehors du navigateur et chaque Widget peut exécuter un processus séparé, indépendant du navigateur.

Le nouveau moteur de rendu Presto 2.5 apporte un meilleur support de HTML 5, le support complet de CSS 2.1 et une partie de CSS 3. Mais si Opera 10.5 fait aussi beaucoup parler, c'est pour son nouveau moteur JavaScript. Et les développeurs d'Opera vont être ravis, une voix importante au sein de Mozilla reconnaît la supériorité de Carakan.


JavaScript : le plus rapide au monde !
Directeur du développement communautaire pour Mozilla Corp., Asa Dotzler félicite Opera Software pour son moteur JavaScript. Grâce aux améliorations de la bêta 2, Opera 10.5 bat maintenant tous ses concurrents en vitesse d'exécution sur plusieurs benchmarks ( mais pas tous ) :

Benchmarks-JavaScript-Dotzler

Sur son benchmark maison ( pour le moteur V8 ), Google Chrome garde toutefois la tête.


Une première bêta pour Mac OS X

Même si des problèmes de performances existent sous Mac OS X 10.4, la première bêta d'Opera 10.5 pour Mac prend bien en charge Tiger ( pour une architecture Intel ). Un retour par rapport aux précédentes builds, et à croire qu'il s'agit d'un petit challenge amical avec Mozilla. On sait en effet désormais que dans le cas de Firefox, le temps de ce support est compté.

Pour cette mouture pour Mac, les principales spécificités mises en avant sont : Cocoa, une barre d'outils unifiée, la prise en charge des notifications Growl, des gestes multi-touch. Les notes de version sont disponibles ici.

La dernière version bêta d'Opera 10.5 peut être téléchargée depuis cette page ( pour le choix du système d'exploitation : ici ).