Opera vient de lancer plusieurs offensives pour s'installer auprès du maximum d'utilisateurs. La semaine passée, une mise à jour du navigateur Internet dans sa version PC et mobile proposait l'intégration native d'un bloqueur de publicités. Désormais, il faudra également compter avec un VPN gratuit sans aucune limite de débit sous iOS.

Le service, baptisé Opera VPN se démarque de son homologue déjà déployé dans le navigateur Internet de la société norvégienne depuis la version 38 lancée en fin de mois dernier qui reste limitée dans son usage et dépendante du navigateur Opera. Ici, il s'agit d'une application totalement autonome.

  

Désormais, le service s'invite à part entière sous iOS et prend la forme d'une application qui se configure en quelques clics et propose, au-delà de l'anonymat, quelques fonctions bien senties. Le VPN d'Opera qui se base sur le service SurfEasy propose notamment de bloquer les trackers sur Internet, mais également les publicités.Une fois le service lancé, le blocage est effectif (selon réglage) pour toutes les connexions entrantes, et donc pour tous les navigateurs disponibles sous iOS.

Opera a confirmé que le service était bel et bien gratuit et sans aucune limite d'usage. Puisque SurfEasy dispose de sa propre application payante, la question se pose de savoir comment Opera monétisera ses utilisateurs pour rentabiliser la fonctionnalité.

Pour ce qui est des intérêts du VPN en lui même, les arguments restent les mêmes : la possibilité de surfer de manière anonyme, de contourner certaines géolocalisations, de protéger ses données lors de la connexion à un réseau public ...