Opera Mini 4.1 Opera Software continue de faire progresser le navigateur mobile Java Opera Mini qui passe désormais en version 4.1 finale et reste toujours aussi attractif, comme en témoignent les 44 millions de téléchargements enregistrés.

Opera annonce qu' Opera Mini 4.1 bénéficie d'un gain de réactivité de 50% par rapport à la version 4.0 et que le navigateur dispose maintenant d'un système de remplissage automatique des URL après quelques frappes pour simplifier la saisie, une étape qui reste peu pratique sur mobile.

D'autre part, les pages peuvent être sauvés pour une consultation hors ligne ultérieure et une fonction de recherche permet de trouver rapidement une expression ou un mot dans une page Web donnée afin de se repérer plus facilement et d'accéder plus vite à l'information cherchée.


Des améliorations fondées sur les demandes des utilisateurs
Enfin, les contenus téléchargeables, comme des images ou des sonneries, ne nécessitent plus de sortir du navigateur mobile pour être récupérées ( sur les mobiles compatibles avec la spécification Java JSR-75 ). Pour Jon von Tetchner, CEO d' Opera, " les gens [ ayant téléchargé le navigateur ] ne sont pas seulement des utilisateurs d' Opera Mini, ils sont aussi les co-créateurs et nos meilleurs critiques pour le produit. "

Opera a en effet initié un dialogue avec les utilisateurs pour déterminer quelles améliorations porter et quelles fonctionnalités ajouter au développement d' Opera Mini. D'où le cycle plutôt rapide d'évolution de ce navigateur gratuit, au côté d'une version plus élaborée destinée aux smartphones. L'application est librement téléchargeable à cette adresse.