Opera Software et la branche allemande du site d'enchères en ligne eBay vont s'associer autour d'une version personnalisée du navigateur Internet norvégien Opera Mini, afin de permettre aux internautes nomades d'acheter et vendre en ligne, même lorsqu'ils sont loin de chez eux.


Wilkommen bei eBay !

A ceux qui se demanderaient pourquoi une telle initiative a vu le jour en Allemagne, la réponse tient en un chiffre : 20 millions. C'est le nombre de clients qu'eBay compte en Allemagne, le plus gros contingent après les Etats-Unis. Opera Software souhaitaient mieux promouvoir son navigateur Web destiné aux terminaux mobiles, Opera Mini, et eBay voulait de son côté aider ses nombreux sociétaires lors de leurs transactions en mode nomade. L'alliance des deux firmes coulait donc de source.

L'éditeur norvégien Opera Software a donc conçu une version personnalisée de son navigateur, en le dotant d'un marque-page et d'une barre de recherche renvoyant directement vers le site d'eBay Allemagne, à l'image de ce qui existe déjà sur les versions "classiques" d'Opera. La technologie SSR (pour Small-Screen Rendering, ou affichage sur petit écran), qui impose l'usage d'un téléphone emportant la machine virtuelle Java de Sun Microsystems (aux dernières nouvelles, plus de 700 téléphones mobiles en seraient dotés à travers le monde), permet d'ajuster le contenu des pages Web à la taille et à la forme de l'écran des mobiles. Lesdites pages sont compressées à la sortie du serveur, avant d'être acheminées vers le terminal, ce qui accélère leur chargement. Le taux de compression atteindrait, selon Opera, près de 80%.


Pas seul au monde, mais unique, tout de même...
D'autres initiatives permettaient déjà de visiter le site d'eBay depuis un téléphone portable, à l'image de celles de Mpire Researcher ou Bonfire Media, avec, dans ce dernier cas, la perspective d'une version gratuite (le service coûte actuellement 3,99 dollars US par mois), mais moins performante, apte à fonctionner sous WAP, ou depuis n'importe quel PC. C'est cependant la première fois qu'un éditeur conçoit un navigateur Internet spécifiquement pour visiter un site de vente en ligne. Opera s'est déjà fait remarquer dans le passé pour ses partenariat, notamment avec Google, ou plus récemment en équipant la future console de jeu de Nintendo, la Wii, d'un navigateur Web sur mesure.