Internet a 15 ans, et fait de plus en plus partie de notre vie. Beaucoup ont maintenant le besoin d'être connectés où qu'ils soient. Une étape difficile à atteindre, mais Opera Mini a beaucoup aidé en ce sens !


Je veux Internet partout ! Logo opera
Maintenant qu'internet est présent dans notre vie de tous les jours, l'étape suivante à franchir est d'avoir internet présent où que l'on soit, même en mouvement. Le premier vecteur de communication mobile dans le monde est bien sûr... le téléphone portable !

Dès le début, les constructeurs de téléphone mobile ont intégré la technologie WAP, permettant soi-disant l'accès à internet depuis à son téléphone, en fait plutôt quelques informations sur des sites spécifiques au WAP. Le WAP 2.0 a fait son apparition avec le haut débit mobile, mais les navigateurs présents dans les téléphones mobiles sont loin d'être à la hauteur... Le norvégien Opera Software a donc développé puis lancé un navigateur dédié uniquement aux téléphones portables : Opera Mini.


Opera Mini : les sites internet comme depuis votre ordinateur (ou presque)
Opera Mini a été développé en Java, langage que comprennent la plupart des téléphones aujourd'hui. La première version est sortie en Norvège le 10 août 2005, il y a donc presque un an. Après des versions bêtas disponibles dans les pays scandinaves, la sortie mondiale d'Opera Mini a eu lieu le 24 janvier 2006.

A la différence du navigateur intégré d'origine dans votre téléphone, donc le rendu est le plus souvent très mauvais, rendant parfois la navigation impossible, Opera Mini utilise lui une version modifiée du moteur de rendu Presto, le même que celui utilisé par le "vrai" Opera.

La seule différence réside dans l'adaptation de la page à la petite taille de l'écran du téléphone, ainsi que la diminution de la taille des images pour diminuer le volume de données transférées, améliorant ainsi la vitesse d'affichage et diminuant votre facture téléphonique (le paiement d'une connexion sur un téléphone portable ne se fait plus à la minute mais au kilo-octet).

Opera Mini permet ainsi de surfer sur vos sites préférés, mais aussi de télécharger les images et d'autres types de contenu sur votre téléphone. Alors bien sûr pas d'animations en Flash ou autres plug-ins plus excentriques, mais ce n'est pas non plus le but recherché par le navigateur.


Le milliard ! Le milliard !
Depuis sa première sortie il y a presque un an, le mini navigateur a fait son petit bonhomme de chemin. Et ce sont donc plus d'un milliard de pages webs qui ont été vues grâce au navigateur, soit près de 4 pages par minute si on tient compte de la date de sortie mondiale du logiciel.

Opera Software en profite pour nous livrer quelques statisques relatives à l'utilisation de son navigateur mobile. Ainsi, nous apprenons que dans les sites en ".com", le plus populaire est (bien sûr !) Google, suivi par Friendster, MySpace, Yahoo! Messenger, et Hi5. Pour l'origine des internautes, c'est la Russie qui en a l'utilisation la plus intensive, suivie par les Etats-Unis, l'Inde, les pays scandinaves et le Royaume-Uni

La version 2.0 du navigateur mobile, sortie il y a un peu plus de deux mois, ainsi que la sortie prochaine d'une version d'Opera adapté aux consoles de Nintendo, la DS et la Wii, mais aussi la sortie récente de la version 9.0 de la version d'Opera dédiée aux ordinateurs "classiques" devraient encore renforcer l'engouement pour ce "petit" logiciel qui monte, qui monte...