C'est une nouvelle version du navigateur mobile Opera Mini qui est annoncée par l'éditeur Opera. La version Opera Mini 5 beta offre des qualités de surf sur Internet se rapprochant de celles des navigateurs mobiles plus évolués sur smartphones et connaît un fort succès dans les marchés émergents où le téléphone constitue l'unique point d'accès à Internet.

On y retrouve certaines des fonctionnalités présentes sur les autres versions, comme Speed Dial pour  accéder plus rapidement à ses favoris. L'ergonomie de l'application a été retravaillée et elle permet la navigation par onglets, permettant d'accéder simultanément à plusieurs pages Web.

Opera Mini peut fonctionner sur des terminaux avec ou sans écran tactile et dispose d'un système de gestion des mots de passe, évitant là encore les manipulations fastidieuses sur un petit écran de téléphone.


Soigner l'ergonomie

Opera Mini 5 beta Opera reste ainsi  fixé à son objectif d'offrir la plus grande simplicité d'utilisation possible, d'autant plus que le navigateur est amené à tourner sur des terminaux basiques aussi bien que sur des smartphones ( même si ces derniers ont généralement leur propre application, liée à  leur plate-forme ).

Pour garantir une expérience de surf agréable, Opera compresse les pages Web sur ses serveurs avant de les envoyer vers les appareils mobiles, allégeant par là le trafic data mobile pour les opérateurs mobiles.

Opera Mini revendique 30 millions d'utilisateurs dans le monde et plus de 12 milliards de pages Web visitées chaque mois. L'application peut fonctionner sur tout téléphone compatible Java. A noter qu'une version spéciale de Opera Mini 5 beta est disponible pour la plate-forme Blackberry . Dans tous les cas, le navigateur est téléchargeable depuis le Web ou directement depuis le mobile à partir de l'adresse m.opera.com/next.