Le groupe scandinave répond donc à la demande croissante pour ce type d'appareils mobiles, qui selon le cabinet d'études Gartner, comptait 42,1 millions de téléphones - PDA vendus au niveau mondial lors du premier semestre 2006.

Depuis son lancement en février 2006, la version mobile du navigateur Opera a déjà séduit sept millions d'utilisateurs et recense près d'un milliard de pages vues. Les filières européennes de T-Mobile ont par exemple déjà commencé à intégrer Opera Mini dans leurs combinés mobiles.


Un succès incontestable
Opera Software a indiqué que son navigateur offrait le rendu des pages le plus rapide et de meilleure qualité, prenant également en compte la mémoire moins importante que sur les ordinateurs et le transfert de données, un point très important pour les surfeurs nomades. Un composant du côté serveur compresse en effet les pages diminuant ainsi la somme de données transférées.

" Opera Mini est une porte instantanée et épurée vers le Wolrd Wide Web livrée en standard sur les téléphones mobiles. (...) Mais nous voyons des gens dans l'industrie qui se réjouissent à l'idée de l'utiliser sur des appareils de très haut de gamme. " a assuré Rolf Assev, directeur commercial d'Opera Software.

Il indique que les utilisateurs du navigateur Mini utilisent de manière générale les mêmes sites que s'ils étaient sur un ordinateur. Parmi les adresses les plus populaires, Google, suivi de GMail.com, Friendster, MySpace, Yahoo et hi5.com.

" Ils utilisent Mini pour trouver de l'information ou un réseau [communautaire], même pour acheter sur eBay. " a t-il ajouté. Opera Mini pour Palm Treo et Blackberry est disponible gratuitement au téléchargement.