Logo opera software Côté business, la semaine est riche en émotions pour Opera Software avec l'ouverture d'un nouveau bureau situé dans la Silicon Valley californienne. Une arrivée dans la ville de Mountain View saluée par l'un des ses résidants, une certaine Fondation Mozilla impliquée dans le développement d'un navigateur dénommé Firefox.

Cette implantation dans l'un des centres névralgiques de la high-tech mondiale, va permettre à l'éditeur norvégien pour cause de proximité, de signer plus facilement des partenariats avec des géants locaux de l' Internet à l'instar de Google, Yahoo! et eBay, sans compter un travail en collaboration avec des entreprises de télécommunication spécialisées dans la téléphonie mobile.


Opera 9.5 bêta ( Kestrel )
Opera logo Côté utilisateurs maintenant, ceux qui ont d'ores et déjà été conquis par la qualité du navigateur Opera, seront ravis d'apprendre que la première version bêta de sa mouture 9.5 est désormais disponible au téléchargement pour être passée à la moulinette des tests (via une installation séparée). Comme déjà évoqué dans nos colonnes, sont annoncés pour Opera 9.5, un moteur de rendu ré-écrit, ajout du support des CSS3, meilleure prise en charge des images SVG, nouveau moteur JavaScript pour une compatibilité accrue avec certains sites, meilleure intégration du navigateur dans son environnement (version Linux compatible QT4, style remanié sous Mac OS X, ...).

D'un point de vue fonctionnalités, à noter la possibilité de restaurer l'intégralité d'une fenêtre fermée avec l'ensemble des onglets, l'ouverture en un clic des pages Web récalcitrantes avec un navigateur tiers installé, un mécanisme de synchronisation en ligne pour les marques-pages et autre sites de l'appel rapide ( Opera Link ), une fonctionnalité aboutie de recherche d'historique portant sur les adresses tapées et le texte des sites visités, ... .