Opera : version 11.60 surprise

Le par  |  2 commentaire(s)
Opera-11.60-beta-page

Opera Software propose aux utilisateurs de tester en bêta une version 11.60 de son navigateur.

Opera-11.60-beta-pageLa prochaine version majeure attendue d'Opera était la 12 avec notamment l'accélération matérielle qui devait concerner WebGL ( voir notre actualité ). Cette accélération matérielle nécessite encore du travail et Opera Software préfère se donner un peu plus de temps.

Pour l'éditeur norvégien : " nos ambitions pour l'accélération matérielle sont très élevées et nous considérons qu'il est plus important de bien faire les choses, plutôt que de les faire vite ". À n'en pas douter, la voie de la sagesse.

Afin de patienter, c'est une version 11.60 intermédiaire qui va voir le jour. Sans l'accélération matérielle donc, mais avec tout de même de nombreuses améliorations sous le capot. Une version bêta est aujourd'hui disponible au téléchargement.

Le nouvel interpréteur HTML5 est de la partie, de même que la mise à jour du moteur JavaScript Carakan avec des améliorations de la gestion de la mémoire pour des applications Web complexes. Opera 11.60 ajoute le support de la propriété radial gradient de CSS3 qui permet de créer un dégradé radial. Un exemple est donné à cette adresse. Ci-dessous, une capture avec Opera 11.52 et l'autre avec Opera 11.60  ( un double arc-en-ciel est affiché ) :

Opera-11.52 Opera-11.60-beta

Opera 11.60 est par ailleurs le premier navigateur à supporter les microdonnées de HTML5. Ces microdonnées peuvent être utilisées par les moteurs de recherche afin d'améliorer les résultats de recherche. Google explique par exemple que c'est un " moyen d'associer des libellés à des contenus de manière à décrire un type d'information spécifique ( avis, personnes ou événements... ) ".

Opera-11.60-emailLa barre d'adresse du navigateur a été remaniée avec de nouvelles suggestions pour les recherches, une amélioration des résultats affichés pour l'historique et les signets. Une étoile - connue avec d'autres navigateurs - fait d'ailleurs son apparition pour marquer rapidement une page.

Le client email intégré bénéficie lui d'une grosse mise à jour avec un design spécialement conçu pour des écrans de grande taille et une organisation en trois volets verticaux, la possibilité de grouper des emails ( par date, messages épinglés... ), une nouvelle apparence pour la barre d'outils et les icônes...


Télécharger Opera 11.60 bêta ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #858351
Espérons qu'après ça ils vont se remettre un peu aux nightlies 12, parce que là depuis qu'ils se sont mis aux nightlies 11.60 la 12 c'est un peu mort...
Le #860181
Le retour de la weekly de Wahoo, aka Opera 12
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2011/11/15/wahoo-returns
@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]