C'est la semaine des grosses annonces pour Opera Software. L'éditeur vient d'indiquer une transition vers du tout WebKit pour l'ensemble de ses navigateurs. Un choix qui divise le Web avec des détracteurs qui craignent - projet open source ou pas - une monoculture Webkit dont l'empreinte est déjà très forte sur mobile.

Pour les plus pessimistes, WebKit va s'imposer comme un standard avec aussi ses bugs et ne profitera pas à l'innovation sur le long terme. Un retour à une forme de monopole comme du temps où Internet Explorer régnait en maître dans le domaine des navigateurs avec son moteur de rendu. Un point de vue qui n'est évidemment pas partagé par Opera Software.

Aujourd'hui, l'éditeur norvégien annonce le rachat en cours de Skyfire Labs pour 155 millions de dollars. Skyfire est surtout connu du grand public pour son navigateur pour iOS et Android avec sa prise en charge des vidéos Flash. Une plateforme de cloud convertit les vidéos Flash pour les proposer dans un format compatible avec l'iPhone.

Skyfire-Rocket-Optimizer L'annonce d'Opera Software se focalise toutefois sur la solution Rocket Optimizer de Skyfire Labs pour la réduction de la taille d'une vidéo et de contenus multimédias afin de permettre une économie de bande passante sur les réseaux mobiles.

Rocket Optimizer ainsi que Skyfire Horizon ( propose une barre d'outils d'extensions avec personnalisation de l'opérateur ) sont actuellement utilisés par trois opérateurs mobiles aux États-Unis. Des négociations ont lieu avec d'autres opérateurs dans le monde.