Logo opera software L'éditeur norvégien a appelé les régulateurs européens à donner aux utilisateurs le choix du navigateur Internet lors de l'installation d'un système d'exploitation de type Windows. Pour rappel, c'est justement l'implémentation d'Internet Explorer par défaut dans Windows qui avait en son temps écarté Netscape du monde des navigateurs.

Opera a également accusé les développeurs de Microsoft de faire des applications qui fonctionnent entre elles mais " qui ne suivent pas les standards du Web ". Pour l'heure, la firme de Redmond n'a pas effectué de commentaires n'ayant pas encore vu de détails sur cette plainte. Le groupe scandinave a déclaré avoir demandé aux régulateurs de Bruxelles d'appliquer les principes de la concurrence au domaine des navigateurs Web.

L'éditeur a en outre déclaré que Microsoft abusait de sa position dominante dans le monde des logiciels pour fournir d'office Internet Explorer avec Windows. Il condamne également la non-proposition d'une alternative au navigateur de Microsoft. Opera Software, " demande à la Commission d'obliger Microsoft à ne plus fournir obligatoirement Internet Explorer avec Windows et/ou à proposer différentes alternatives lors de la préinstallation sur un ordinateur ".

Enfin, Opera demande à ce que Microsoft se plie aux standards ouverts du Web, " le contrôle unilatéral de Microsoft sur les standards dans certaines marchés " créant " de facto un standard plus cher à supporter, plus difficile à maintenir, et technologiquement inférieur " car il peut " exposer les utilisateurs à des risques de sécurité ".

Le navigateur Opera est disponible sur notre fiche de téléchargement.