Opera Software livre la version stable estampillée 21 de son navigateur Opera pour Windows et OS X. La principale nouveauté est la technologie Aura pour l'accélération matérielle ( GPU ), même si celle-ci ne concerne que Windows.

Opera-21 Sur Mac, le navigateur tire en effet parti non pas de Aura mais de la technologie Core Animation d'Apple afin d'obtenir peu ou prou les mêmes résultats, ou en tout cas pour l'animation de l'interface utilisateur.

L'éditeur norvégien indique en effet que Aura permet l'accélération matérielle pour le navigateur dans son ensemble, ce qui inclut l'interface utilisateur. Une meilleure réactivité ainsi que des animations plus fluides mais plus à venir dans de prochaines publications.

Depuis la version 15 sortie l'été dernier, le navigateur Opera est basé sur le projet Chromium. Pas de surprise dès lors, Aura est également un projet Chromium. Pour la version non-Chromium, l'accélération matérielle a été repoussée à de multiples reprises.

Avec son moteur de rendu Presto et sa propre interface utilisateur, Opera 12 bénéficie encore d'un support mais il devrait s'arrêter dans le courant de cette année. La dernière mise à jour date du mois dernier avec Opera 12.17. C'est une mise à jour de sécurité spécifique à Windows afin de corriger le bug Heartbleed non pas dans le navigateur mais dans le programme d'installation et de mise à jour automatique.

Depuis le passage à Chromium, la part d'utilisateurs d'Opera sur l'ordinateur de bureau affiche une tendance à la baisse. Selon Net Applications, elle était de 1,14 % dans le monde au mois d'avril. Les utilisateurs ne semblent donc pas avoir adhéré. Dans le détail des versions d'Opera, c'est d'ailleurs Opera 12.x qui demeure très largement en tête.

Pour Opera 21, une nouvelle option a été introduite dans les réglages avancés. Elle permet d'afficher l'URL complète dans la barre d'adresse et de recherche. Par défaut, c'est en effet une URL simplifiée qui est proposée, sans http - ou https - et dépourvue des indications supplémentaires pour se focaliser essentiellement sur le nom de domaine. Un badge indique un site sécurisé.