Opera Software diffuse une nouvelle version de son navigateur Opera. Estampillée 42, cette mouture intègre nativement un convertisseur de devises. Pas besoin d'extension. Dans la pratique, cette fonctionnalité est activée par défaut et permet une conversion dans la devise de son choix lors de la sélection d'un montant sur une page.

Opera 42 prend en charge la conversion dans 32 devises en se basant sur les taux de change mis à jour quotidiennement - mais pas en temps réel - de la Banque centrale européenne.

Opera-42-convertisseur-devises

Le navigateur poursuit également les améliorations pour le lecteur de flux RSS. En particulier, avec l'apparition dans la barre d'adresse d'une icône en forme de journal lorsque des sites proposent des flux d'actualités. Par contre, il n'y a pas d'activation par défaut cette fois-ci. Il faut se rendre dans les paramètres du Navigateur et à " Actualités personnalisées ", avec aussi la possibilité de modifier la fréquence de vérification pour de nouveaux contenus.

Opera-42-parametres

À noter par ailleurs le support des messages push, la synchronisation des données en arrière-plan lors du démarrage du navigateur pour les applications Web, des améliorations pour le démarrage en prenant en compte les onglets récemment utilisés pour déterminer les priorités au chargement (plutôt que l'ordre des onglets).

Enfin, Opera 42 officialise d'une certaine manière la version 64 bits pour Windows. L'installeur réseau va détecter l'architecture et installer le cas échéant Opera 64-bit. De plus, il effectuera si besoin une migration de la version 32-bit vers 64-bit. Le profil de l'utilisateur est conservé, sans perte des données.