Les meilleurs widgets, extensions et applications pour Opera

Le par  |  5 commentaire(s)
Opera_512x512

Tout le monde s'accorde à dire que la suite de navigation Internet Opera comporte déjà une multitude de fonctionnalités qui pour d'autres navigateurs concurrents s'apparentent à des extensions. Ce n'est pas faux ! Si toutefois, pour vous, ce n'est pas assez et que vous souhaitez néanmoins ajouter d'autres extensions et applications à Opera, nous allons vous indiquer plusieurs voies à suivre. En effet, dans ce dossier, nous vous présentons les meilleurs Opera widgets, applications Opera Unite et quelques extensions sous forme de codes Javascript utilisateur finalement très faciles à installer ! En attendant Opera 11 qui intègrera vraisemblablement une gestion des extensions...

Des extensions pour Opera ? Oui et non !
Quoiqu'on en dise, il n'existe pas véritablement ou au sens littéral du terme d'extensions pour Opera, comme il peut y en avoir pour Mozilla Firefox, Internet Explorer ou encore Google Chrome, sous la forme de modules faciles à intégrer en un clic. Nous allons surtout aborder les "possibilités d'extensions" du navigateur, par le biais d'Opera Widgets et des applications d'Opera Unite, très peu exploitées, méconnues et qui ajoutent pourtant une valeur ajoutée au "browser". Nous allons également vous présenter la possibilité d'exploiter des codes Javascript utilisateur, pour vous permettre d'ajouter avec "UserJSManager" des fonctionnalités se rapprochant peut être plus de l'idée qu'en tant qu'internaute on peut avoir d'une "extension".

operaintro03   operaintro01

Une flopée de fonctionnalités déjà intégrée
Les familiers d'Opera et les autres utilisateurs de navigateurs concurrents biens informés savent bien que celui-ci est souvent fer de lance en matière d'innovations et de nouvelles fonctionnalités. C'est par exemple, le premier à avoir proposé la navigation par onglets qui est depuis devenu un standard incontournable ! Cette véritable suite logicielle de navigation Internet intègre déjà nativement bon nombre de fonctionnalités. Pourtant, et même si ce n'est pas ici le débat, les parts de marché décollent timidement (2,03 % dans le monde et 4,3 % en Europe en septembre 2010, selon Statcounter Global Stats) et Opera qui pourrait presque se passer de modules et autres extension est plutôt boudé par le grand public.

operaintro02   operaintro04

Etendre les possibilités d'Opera, si et seulement si…
Comme précisé ci-dessus la suite Opera est déjà bien équipée en standard et ajouter des extensions, ici plus que dans tout autre navigateur Internet, c'est d'abord en avoir l'utilité et ensuite dans l'objectif de répondre à un besoin très spécifique ! Il ne faut pas perdre de vue que le navigateur multi-plateforme intègre déjà des fonctionnalités que d'autres ajoutent à IE ou Firefox et nomment extensions. Les exemples d'intégration sont nombreux avec Speed Dial qui vous permet d'accéder rapidement à vos sites Web favoris, Opera Link pour synchroniser vos signets, le gestionnaire de téléchargement (Http, FTP et BitTorrent), le gestionnaire de mots de passe, les onglets visuels, les clients de courrier électronique, newsgroup et IRC, le lecteur de flux RSS, les mouvements de la souris, le bloc-notes intégré… Et, la liste pourrait encore longuement s'allonger !

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #702731
Salut,
Parmi les autres possibilités d'extensions, citons les combinaisons d'actions mélangées au besoin à du javascript qu'on peut affecter à un bouton, un raccourci clavier/souris
Voir les exemples de boutons http://operawiki.info/CustomButtons et de power-buttons http://operawiki.info/PowerButtons qu'on peut installer d'un clic (enfin, glissé/déposé )
Il y a aussi les barres d'outils comme l'antique http://operawiki.info/WebDevToolbar ou des menus qui s'ajoutent de la même manière (un clic + confirmation), des bookmarklets, des panneaux latéraux (http://my.opera.com/community/customize/panel/).

Sinon, excellent dossier, merci !
C'est en faisant mieux connaitre ce logiciel qu'il risquera d'être plus connu. Cela ne signifiera pas qu'Opera sera un jour davantage utilisé, même avec un gestionnaire d'extensions, même en ouvrant son code source ou même en réduisant le nombre de sites qui lui ferment encore leurs portes (banques en ligne, certains webmails et compagnie)

@+
--
Pierre
Le #702881
C'est super efficace mais c'est a des années lumière de la convivialité d'un firefox.
Le #702941
@DMZ :
Ah bon ? C'est quoi la convivialité d'un Firefox ?
Je sais pas moi, je prends _par exemple_ le premier Power-Button disponible sur http://operawiki.info/PowerButtons, [Scroll] qu'il s'appelle; Eh bien, je le chope à la souris, je le fais glisser sur ma barre d'outil, où je veux et je clique dessus... Tu vas pas le croire la page se met à défiler toute seule...
Comment tu fais avec Firefox ?
En admettant que tu ais trouvé rapidement une extension similaire comme celle en https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/6515/ sa mise en œuvre est elle aussi immédiate, voire nasodigitale ?
Si par convivialité tu veux parler d'une boutique d'extension avec un moteur de recherche et des gros boutons à cliquer, je viens d'essayer avec mon Firefox 4 bêta et l'extension en question veut pas s'installer... pas compatible parait-il...
Là, le bouton Scroll fonctionne depuis Opera 7, en 2002 je crois... alors même s'il avait fallu six mois pour s'habituer aux subtilités d'Opera, on est pas perdant coté convivialité
Jette aussi un œil à tous les boutons, plus simples puisque constitués de simple actions "Opera", disponibles sur http://operawiki.info/CustomButtons. Combien d'extensions permettent-ils de remplacer, par un simple glissé-déposé ?
@+
--
Pierre
Le #703651
Merci,

Excellent article.
Même le dinausore que je suis (utilisateur opéra depuis la version 1 ! eh oui 1), ai appris quelques trucs intéressant même si je suis toujours aussi réticent à ouvrir certains port de mon pc avec unite !
Une question qui mériterait d'être traité, est la confidentialité des infos à travers Unite ?
Qu'est ce qui est conserver sur les serveur d'opéra ?
Question importante en ces temps d'hadopi ! LOL


Sinon le nombre de site https refusant opéra s'amenuise. Trois banque en ligne avec lesquelles je ne rencontre aucun probleme, hormis une avec une appli java chartiste. Même le site java qui refusait le controle de la version java, fonctionne depuis la derniere version.
Et puis sans cela un petit bouton en glisser déposer "ouvrir l'onglet dans IE".

Pas près de lacher Opéra, vivement la v11.
Le #705251
Salut,
@Serge94 :

"Même le dinausore que je suis (utilisateur opéra depuis la version 1 ! eh oui 1)"


Euh, la version 1.00 d'Opera n'a jamais été diffusée publiquement donc tu es un sacré privilégié d'avoir eu droit de l'essayer en 1995
Tu bossais chez Opera ou un des ses partenaire, comme Telenor ou autre ?

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]