Rétention des données : les FAI mécontents

Le par  |  22 commentaire(s) Source : ZDnet
Logo AFA

Le décrêt fixant la durée et le type de données de connexion conservées par les opérateurs télécoms paru il y a seulement une semaine fait déjà grincer des dents les opérateurs qui ne veulent pas supporter les coûts de maintenance que cette loi impose.

Le décrêt fixant la durée et le type de données de connexion conservées par les opérateurs télécoms paru il y a seulement une semaine fait déjà grincer des dents les opérateurs qui ne veulent pas supporter les coûts de maintenance que cette loi impose.  L'Association des fournisseurs d'accès et de services internet ( AFA ) a déposé un recours et demande l'arbitrage du Conseil d'État.

Logo afaNous vous en parlions dimanche, la loi antiterroriste impose désormais aux opérateurs télécoms, FAI et cybercafés la conservation des données de connexions de leurs utilisateurs durant un an. Mais cette loi ne semble pas convenir tout-à-fait à cause du flou sur la nature des données à conserver.

La CNIL s'en était d'ailleurs émue, reconnaissant le manque de concertation entre les parties, opérateurs et gouvernement. Il en découle une absence de clarté et de cohérence des données demandées, que l' AFA juge dangereuses pour le citoyen et les opérateurs. De même, si la durée de conservation d'un an est une valeur haute, on ne distingue ni ne sait le type de données et le temps que chacune de ces données doit être conservée. La commission européenne avait pourtant recommandé et insisté sur la différenciation de durée selon le type de données.

Pour couronner le tout, il reste aussi en suspens la question des dédommagements des opérateurs sur l'investissement nécessaire à cette conservation des données. Car si le décrêt prévoit bien d'indemniser pour la transmission des données aux autorités judiciaires, soit le prix d'un timbre, rien encore concernant tous les frais de traitements et de stockages en adéquation avec ce qui leur sera demandé. La faute cette fois à la commission européenne qui lors d'une de ses dernières directives datant du 21 février dernier avait retiré un texte qui prévoyait l'indemnisation totale des opérateurs par les Etats membres.

La contrepartie qui est accordée aux opérateurs d'utiliser les données recueillies pour des besoins marketing ne semblent en tout cas pas suffire à couvrir les dépenses. Si aucune solution n'est trouvée, ces derniers essaieront d'obtenir l'autorisation de commercialiser ces données à des sociétés tierces pour entrer un peu plus dans leurs frais.

Mais là, si tel devait être le cas, ce sont cette fois les consommateurs qui pourraient faire grise mine...

°°°°°°°

En savoir plus sur le site de l' AFA.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97057
Ils ont vraiment bon dos les terroristes !

C'est sûre qu'ils vont être vachement emmerdé en sachant que les logs de connexion sont conservé un an !
Le #97060
[QUOTE] Si aucune solution n'est trouvée, ces derniers essaieront d'obtenir l'autorisation de commercialiser ces données à des sociétés tierces pour entrer un peu plus dans leurs frais. [/QUOTE]

Ben nous v'la beaux !!! Je croyais qu'on avait le droit de refuser ce genre de choses...
Et c'est évidemment ce qui va arréter les terroristes !!! +10² à xJCx !!!

[TROLL]
La CNIL ''' C'est quoi ca la CNIL '''
[/TROLL]
Le #97063
"" La contrepartie qui est accordée aux opérateurs d'utiliser les données recueillies pour des besoins marketing ne semblent en tout cas pas suffire à couvrir les dépenses. ""


Le #97069
ca va favoriser encore plus le spoofing leurs conneries...
Le #97078
Notre vie privée moins respectée qu'en Chine (si si)
On a décidément un Gouvernement qui crois tout savoir et ne consulte jamais personne
Toutes les lois qu'il pond sont à jeter à la poubelle
Comme le CPE dont les sondages montrent que 67% au moins des Français sont contre, et Chirac va promulger la loi quand même
Dieu le Père le Président
Le #97085
ils veulent les données pendant 1 an mais pas payer pour ça avec l'argent du contribuable (mieux utilisé pour payer des euro-députés à grands frais). Ils cherchent une lutte contre le terrorisme à bas prix '


Ca va finir avec une hausse des abonnements internet de quelques euros pour intégrer les frais de stockage des données de connexion.


Et au fait, les mecs, bien vu d'avoir "oublié" de préciser la nature des données conservables, comme ça on s'emmerde pas on garde tout même la couleur du papier peint transmis par la webcam, via le FAI, qui doit donc la conserver (j'exagère à peine).
Le #97090
La duré du log chez les FAI est présentement règlé à 3 mois, ca ne coûte absolument rien de règler le log pour un an, juste un peu plus d'espace disque car ce n'est que du texte!
Le #97093
Vous pouvez me préciser ce que contient le "log de connexion" en lui-même'
Ce sont les dates et heures à laquelle on se connecte ou toutes les informations qui transitent entre notre ordinateur et internet'
Le #97097
Y'a ka créer une licence globale pour financer l'archivage des données des FAI
Le #97109
@scoiste bonne idée et oublie pas la taxe sur le support des données lié au fai au cas il manque d'argent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]