Maintes fois spéculé, le second épisode de la série Operation Flashpoint aura mis pas moins de six années à trouver le long chemin des studios. Durant cette longue période, le développeur ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers. Occupé à parachever la suite spirituelle du premier opus, Bohemia Interactive Studio a accouché en cette année 2007 d’Armed Assault.

Aussi surnommé ArmA pour les intimes, le bébé de Bohemia Interactive Studio représente une alternative militaire forte intéressante de par sa profondeur de jeu et son indissociable réalisme. Relativement similaire à Operation Flashpoint, Armed Assault se pose en premier lieu comme une excellente remise au goût du jour.

En marge de cette logique étape de prolongement, les développeurs avaient envisagés de créer une suite bien à part sous l’impulsion de la récente séparation entre Codemasters et Bohemia Interactive Studio. Prénommé Operation Flashpoint 2, ce nouvel opus ambitionne de s’imposer comme le seul et unique simulateur militaire du genre FPS.

Armed assault image 11 small   Armed assault image 9 small   Armed assault image 10 small

Le réalisme militaire avant tout
Un objectif aisément atteignable si l’on en croit la concurrence qui reste à l’heure actuelle occupée à séduire le grand public. Clairement orienté vers le réalisme physique et militaire, Operation Flashpoint ne fait point dans l’héroïsme et le surréalisme. Les plus sceptiques pourront par ailleurs tenter de prendre d’assaut un village occupé par l’ennemi.

Ayant moi-même tenté l’expérience dans ArmA, je me suis tout bonnement fait abattre par un tireur embusqué (aussi connu sous le nom de sniper) dix secondes seulement après m’être fait repérer. Dans le même esprit, Operation Flashpoint 2 tentera de pousser le réalisme militaire à son comble par l’emploi simultané d’un nouveau moteur IA et graphique (le Neon Engine, employé notamment dans Colin McRae : DIRT).

Afin de vous faire une idée visuelle d’Armed Assault et pourquoi pas un début de comparaison avec l’image d’Operation Flashpoint 2,  je me suis permis de vous fournir trois images in-game. L’illustration d’OF 2 semble à mon humble avis être un léger mélange d’in-game et de retouche photo.

Date de sortie prévue pour le début de l’année 2008 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Accéder au site officiel de Operation Flashpoint 2

Operation flashpoint 2 image 1 small