Logo o2 L'opérateur O2, détenu par l'espagnol Telefonica, va-t-il abandonner ses activités i-mode au Royaume-Uni moins de deux ans après leur lancement ? C'est ce que croit savoir The Guardian, qui impute la cause de ce retrait à l'absence de décollage des services i-mode et le manque de terminaux compatibles susceptibles d'attirer le public.

Après avoir engagé 10 millions de livres (14.8 millions d'euros), l'opérateur ne dispose que de 260 000 utilisateurs dans le pays. La situation est un peu meilleure en Irlande, mais O2 a déjà stoppé ses services sur son marché allemand.


L'i-mode n'attire plus  ?
Imode Malgré son offre de services gratuits et payants fournie par plus de 80 partenaires, l' i-mode n'est pas vraiment une technologie de rupture, et l'arrivée d'autres types de structures, comme les réseaux 3G et HSDPA, a ouvert les vannes de l'Internet Mobile et réduit l'intérêt de l' i-mode.

The Guardian donne pour exemple la douzaine de terminaux compatibles i-mode proposés par O2, contre les 240 modèles différents laissant ses 15.8 millions d'utilisateurs accéder à son portail Internet Active Mobile. O2 a d'autre part coupé l'année dernière le libre accès à Internet laissé jusqu'à présent aux utilisateurs de services i-mode. Un autre motif de mécontentement pour les usagers, et un premier signe de désengagement de la part de l'opérateur.
Source : The Guardian