Serveurs Web : les AMD Opteron plus performants que les Xeon

Le par  |  0 commentaire(s) Source : APCMag
AMD Opteron dual-core

AMD et son architecture K10 sont fortement distancés dans le domaine des microprocesseurs grand public par Intel et ses Core 2. La bonne nouvelle, pour AMD, vient du côté des serveurs Web puisque l'HP ProLiant DL585, à base d'Opteron 8356, prend la première place du SPECweb2005, détrônant ainsi un serveur doté de Xeon X7350.

AMD Opteron dual coreLe SPEC - Standard Performance Evaluation Corporation - est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de tester de manière impartiale les performances des ordinateurs. Sont utilisés pour cela des tests propriétaires réalisés en situation réelle. Le SPECweb2005, qui nous intéresse ici, consiste en l'analyse de résultats observés pour différents serveurs Web : des requêtes HTTP parallèles, des tests processeur avec par exemple le temps de compilation via GCC... Les épreuves sont codées dans un langage " neutre " : généralement en C ou en Fortran. Même s'il faut payer pour utiliser l'un des tests de l'organisation sur ses machines, le SPECweb2005 est réputé être un test de qualité.

AMD vient d'annoncer que plusieurs serveurs à base d'Opteron occupaient dorénavant les premières places dans le domaine des serveurs Web. Pour les serveurs à quatre processeurs, c'est un HP ProLiant DL585 qui arrive en tête avec 43 854 points au test, équipé de quatre Opteron 8356 cadencés à 2,3 GHz. Au dernier trimestre, la première place était détenue par un Fujitsu Siemens Primergy RX600 S4, fonctionnant à l'aide de quatre Xeon X7350 - 2,93 GHz pour tout de même 42 783 points.

Pour ce qui est des machines à 2P, c'est toujours un serveur HP qui arrive premier ce trimestre : le ProLiant DL385 G5, équipé de deux Opteron 2356, eux aussi propulsés à 2,3 GHz. Les logiciels utilisés ont été dans les trois cas les suivants : Rock Web Server 1.4.x et Rock JSP/Servlet Container, en versions 64 bits. Si le dernier est gratuit, le web server se commercialise à près de 800 $ le coeur, à partir de 3 CPU.

L'avantage d'AMD n'est clairement pas décisif, cependant il est intéressant de noter qu'en test réel, même avec une cadence bien inférieure aux Xeon haut de gamme, les Opteron x356 s'en sortent vraiment bien. De plus, avec des 8356 aux alentours de 1600 $ contre des Xeon X7350 coûtant au minimum 2500 $, AMD semble obtenir un rapport performance/prix important. Même si le serveur Web représente un domaine particulier, le marché reste assez important. C'est en tout cas une bonne nouvelle pour AMD, le géant n'étant pas à la fête sur le secteur des microprocesseurs grand public.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]