Optimiser le partage des réseaux Wi-Fi

Le par  |  6 commentaire(s) Source : La Recherche n° 392 décembre 2005
Article n° 40 - Connecter portable wifi sur réseau local existant (120*120)

Martin Heuse qui est maître de conférence à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, laboratoire logiciel, vient de mettre au point avec son équipe une nouvelle méthode de partage du canal de transmission qui améliore grandement les performances du réseau.

Martin Heuse qui est maître de conférence à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, laboratoire logiciel, vient de mettre au point avec son équipe une nouvelle méthode de partage du canal de transmission qui améliore grandement les performances du réseau.

Article 40 connecter portable wifi reseau local existant 120 120

Voici ce que dit Martin Heuse au magazine « la recherche »

Lorsque plusieurs utilisateurs de réseaux sans fils tentent de s’envoyer simultanément des données, il se produits des collisions qui retardent les envois. Le wifi fonctionne comme un talkie-walkie, lorsque on essaye de parler on est sourd a ce que dis l’autre. De même lorsque l’on tente de se connecter à un réseau on ne sais pas si d’autre personnes tentent d’y accéder au même moment. D’où  les collisions entre paquets de données qui devront être réémis plus tard. 

Baptisé IdleSense la méthode Martin Heuse n’est pas fondée sur la réaction aux collisions mais sur la mesure du temps de silence moyen entre les deux transmissions. Ce qui permet lorsque un grand nombre d’utilisateurs se connectent au réseau d’atteindre un gain de près de 40 %  en temps de transmission de données. Mais en cas d’un  faible nombre d’utilisateurs, les résultats sont proches de ceux de la norme actuelle. C’est une solution particulièrement simple, qui doit être approfondie avec l’aide des industriels pour mener à bien les études de prototypes, car cela réclame d’avoir accès au matériel  de réseau qui est sensible du point de vu du secret industriel. Bien entendu un brevet a été déposé pour IdleSense et les méthodes employées.

On ne peut que se réjouir que des chercheurs se penchent de manière sérieuse sur ce protocole (802.11x) pour le rendre enfin un peu plus sensé et surtout sûr. Comme quoi il n’y a pas de progrès sans les hackers !!!  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71338
C'est très bien le sushi. Juste une remarque :
on ne sait pas quand fini la citation de Martin Heuse et quand commence ton avis personnel.
Le #71341
moi je dirai à la fin du paragraphe
Le #71342
arf le lien est pas bon ... on peut pas vérifier en cliquant dessus
Le #71412
LOL, je l'ai eu comme prof.
MDR les TP de réseau avec lui....
Le #71432
MDR dans quel sens ' Vas y des anecdotes !!!
Le #71759
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]