Tesla a été quelque peu chamboulé par les accidents impliquant ses véhicules et l'activation du mode de pilotage automatique sur Autoroute. Pour rappel, le système ne fonctionne pour l'instant que sur Autoroute et permet au véhicule de maintenir des distances de sécurité avec les autres véhicules et de suivre une voie, l'utilisateur devant toutefois conserver les mains sur le volant pour justifier de sa présence.

Tesla

Une option pointée du doigt dans le cadre d'un accident mortel, une enquête étant toujours en cours aux USA pour déterminer si le module est à l'origine du drame, les premiers éléments indiquant toutefois déjà une vitesse trop élevée.

Cette fonctionnalité proposée en option vient ainsi de passer de 2800 à 3300 euros, sans qu'elle ne bénéficie d'aucune amélioration ni changement dans ses fonctionnalités. Une augmentation de 20% de tarif qui ne trouve aucune explication sérieuse du côté du constructeur automobile, mais qui pourrait freiner les achats dans l'attente du verdict du régulateur américain qui pourrait imposer la mise hors service de l'option.

Chez Tesla, on indique que cette hausse vise à "mieux refléter la valeur du produit", un produit qui reste facturé plein tarif alors qu'il n'est officiellement qu'au stade de "béta".

Reste que la fonctionnalité devrait rapidement évoluer avec la prochaine mise à jour majeure du firmware des véhicules de la marque. On évoque une meilleure sensibilité des capteurs et une meilleure gestion du comportement dans le cadre d'un trafic intense.