Dumping chinois sur les modems cellulaires: l'Europe enquête

Le par  |  0 commentaire(s)
Europe logo pro

La fournisseur belge de modems cellulaires Option a déposé une requête auprès de la Commission européenne pour demander une enquête sur des pratiques de dumping que mèneraient les équipementiers chinois en Europe.

drapeau Europe UELe marché des modems cellulaires est amené à connaître une forte progression ces prochaines années et les équipementiers chinois, notamment ZTE et Huawei, ont capté assez rapidement l'essentiel du marché en Europe en nouant de solides partenariats avec les opérateurs mobiles.

Or cette conquête s'est faite de façon déloyale, accuse le fournisseur de modems cellulaires belge Option qui a demandé une enquête de la Commission européenne pour pratiques de dumping de la part des équipementiers chinois.

En cassant les prix, ils ont pu s'attirer les faveurs des opérateurs, grands pourvoyeurs de clés USB 3G et autres PC Cards permettant de se connecter aux réseaux cellulaires. Option se fonde sur notamment sur sa part de marché devenue anormalement basse en Europe par rapport aux autres marchés internationaux où la société est présente.


L'UE enquête, la Chine prépare sa défense
La requête du groupe belge semble avoir été entendue puisque la Commission européenne a effectivement ouvert une enquête préliminaire et va surveiller les imports de modems cellulaires en provenance de Chine.

Cette initiative éveille l'intérêt des fabricants taiwanais qui spéculent sur le fait que les opérateurs mobiles pourraient se tourner vers des fournisseurs alternatifs en attendant que la situation soit clarifiée. Or, Asus, Quanta, Inventec, Qisda ou BandRich pourraient profiter de cette manne inattendue.

Selon la presse chinoise, ZTE et Huawei détiendrait à eux deux entre 70 et 80% du marché des modems cellulaires européen. En réponse à l'investigation,  la chambre chinoise du commerce ( CCCME ) a déjà fait savoir qu'elle allait assister les entreprises incriminées tandis que le Ministère du commerce va également leur apporter son soutien.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]