La firme américaine OQO présente la deuxième déclinaison de son mini-PC Model 01.

Il faut l'avouer, "mettre" Microsoft Windows XP dans un appareil qui mesure seulement 13 cm de long sur 8 cm de large tient un peu du prodige (et il ne s'agit pas ici d'une clé USB, entendons-nous bien). La firme californienne OQO avait déjà fait son petit effet en présentant son Model 01 au CES 2004.

Aujourd'hui, c'est la version 01+ qui nous est présentée. Au menu, des dimensions toujours très contenues (moins de 2,5 cm d'épaisseur), mais un contenu technologique intéressant: processeur cadencé à 1GHz, 512Mo de mémoire disponible, un disque dur de 30Go, et un support USB 2.0. Qui dit mieux'

Oqo model 01 mini pc

Alors bien sûr, le clavier est minuscule, mais il est possible d'utiliser un stylet pour taper (délicatement) sur les touches. Si on ajoute un port Firewire, une capacité WiFi et Bluetooth en natif, un écran couleur W-VGA de 5 pouces (800x480 pixels), une carte graphique à accélération 3D dotée de 8Mo de RAM, et une autonomie donnée pour 3 heures (un module d'alimentation et de recharge compatible avec les prises électriques des automobiles et des avions est fourni avec l'appareil), il devient évident que notre mini-PC devrait satisfaire les utilisateurs nomades.

Oqo model 01 mini pc

Maintenant, la douloureuse: vous l'avez compris, l'OQO Model 01+ n'est pas un "vulgaire" PDA amélioré. Comptez donc 1.899 dollars pour le Model 01+ (disponible en ligne ici), et 1.499 dollars pour le Model 01, toujours commercialisé.


Source : Beta News