Apparu furtivement sur le site de la FCC, le régulateur télécom américain, le Micro PC OQO Model 02 a été présenté officiellement sur le salon CES 2007 de Las Vegas.

Successeur des modèles 01 et 01+, il conserve le même aspect général mais passe d'une robe gris métallique à un coloris noir (alliage magnésium) et voit ses caractéristiques améliorées.

Mis en valeur par Bill Gates lors de son keynote à l'ouverture du CES 2007 de las Vegas, l'OQO Model ouvre la catégorie des UMPC Pro ( Ultra Mobile PC ), offrant les performances d'un véritable ordinateur dans un format de poche. Il est présenté comme le plus petit appareil électronique pour accueillir Windows Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft.

Il en reprend d'ailleurs l'interface Origami, destinée à faciliter la saisie sur UMPC et à accéder facilement aux fonctions de l'ordinateur. Sa station d'accueil a été repensée pour transformer le Model 02 en ordinateur de bureau, et à laquelle il est possible de relier clavier, souris et interface réseau.

Oqo model 02


Caractéristiques
Animé par un processeur Via C7M ULV 1.5 GHz, avec 1 Go de SDRAM DDR2 et un disque dur de 60 Go, l'OQO Model 02 possède un écran tactile 5" en résolution 800 x 480 pixels, un clavier complet  type thumboard avec pointeur souris, et un dispositif TouchScroller pour faciliter les défilements horizontal et vertical.

Au niveau des connectivités, le Model 02 dispose du WiFi 802.11a/b/g, du Bluetooth 2.0 EDR avec profil A2DP (pour écoute stéréo), d'un accès au réseau 3G EV-DO de Sprint (optionnel)... Sur la station d'accueil sont logés une sortie vidéo et audio, un port Ethernet et et 3 ports USB 2.0. Notons aussi la sortie HDMI et le lecteur DVD-RW/DVD-RAM ou CD-RW/DVD-ROM.

La gamme de prix (variant selon options)  débute à $1499 pour une disponibilité annoncée au premier trimestre 2007.