Oracle : le charismatique patron Larry Ellison quitte le devant de la scène

Le par  |  1 commentaire(s)
Oracle Larry Ellison logo pro

Le charismatique patron du groupe Oracle depuis 37 ans annonce son départ, laissant l'éditeur sous le contrôle de deux co-CEOs.

C'est un monument de la Silicon Valley qui tire sa révérence. Larry Ellison, dirigeant de l'éditeur Oracle depuis 37 ans, a annoncé son départ, à l'âge de 70 ans, laissant le groupe aux mains de deux co-CEO, Mark Hurd (ancien CEO de HP) et Safra Catz.

Oracle logo S'il quitte la direction des fonctions exécutives, il ne reste pas moins présent au sein du groupe en tant que président du conseil d'administration, directeur de la stratégie et actionnaire majoritaire détenant le quart des actions de l'entreprise, d'une valeur de 48 milliards de dollars.

La vie du fantasque et charismatique patron d'Oracle fait corps avec la société qu'il a co-fondée et transformée au fil des ans en un puissant éditeur de logiciel, fabricant de serveurs et fournisseur de services aux entreprises.

Il appartient à l'ère des bâtisseurs d'empire industriel des années 80 à nos jours, à l'image d'un Bill Gates pour Microsoft ou Steve Jobs pour Apple mais la décision intervient à un point d'inflexion dans la stratégie du groupe.

Larry Ellison Apple steve Jobs Comme d'autres concurrents, l'entreprise s'est lancée dans les offres cloud avec l'appui de ses solutions et de son nouveau savoir-faire dans les serveurs mais les derniers résultats financiers trimestriels ont déçu les analystes, malgré les efforts menés depuis plusieurs années pour consolider sa position sur le marché.

Le style de management de Larry Ellison a été marqué de décisions fortes, de critiques régulières des concurrents et de moments de flottement parfois un peu surréalistes. S'il ne sera plus forcément en première ligne, il conserve un droit de regard et d'influence sur les décisions du groupe.

Penfant que Mark Hurd poursuivra ses activités de direction des opérations au sein du groupe, Safra Catz sera en charge de la direction financière et légale d'Oracle, ainsi que de la partie production.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809518
Larry Ellison est un monument de l'histoire de l'informatique qui a bâti l'icône Oracle de la base de données. Alors naturellement étant donné le domaine, il n'est pas connu du grand public mais il s'est fait tout seul, un vrai self-made-man.

Ses choix stratégiques ont souvent été considérés comme étonnants voir agressifs tout en faisant hurler les clients notamment par les prix pratiqués, mais au final il est toujours là et Oracle est puissant ; Donc il a eu raison de ses choix.

wiki =>Sa fortune, en 2013, est estimée par Forbes à 43 milliards de dollars américains, ce qui en fait le cinquième individu le plus riche au monde.

J'espère voir un jour un bon documentaire sur sa vie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]