Oracle capitule, OpenOffice.org devient communautaire

Le par  |  10 commentaire(s)
openoffice-logo

Oracle prend ses distances avec OpenOffice.org qui va devenir un projet open source entièrement communautaire. La fin des versions commerciales.

openoffice-logoDe manière très laconique, Oracle a annoncé son intention de mettre un terme à la version commerciale de la suite bureautique OpenOffice.org. Une décision qui intervient plusieurs mois après le début de l'aventure LibreOffice via The Document Foundation.

Plusieurs membres importants de la communauté OOo ont pris leurs distances avec Oracle et ont créé un fork ( projet à l'identique d'un autre ) sous l'égide d'une organisation à but non lucratif, et ainsi de pouvoir prendre des décisions en toute indépendance d'un acteur commercial. TDF a reçu le soutien de nombreux acteurs impliqués dans le développement de OOo.

Ce mouvement d'ampleur semble avoir incité Oracle à finalement jeter l'éponge pour le pendant commercial d'OpenOffice.org. Oracle ne va plus proposer de version payante d'Open Office et le développement de la version gratuite d'OpenOffice.org sera entièrement placé sous le contrôle d'un projet communautaire. A priori, cela signifie aussi la fin pour Oracle Cloud Office.

La défection de la communauté pour OOo a donc eu raison du devenir commercial de la suite. On peut aussi s'interroger sur le devenir d'OpenOffice.org et la volonté d'une communauté à continuer de travailler dessus avec la concurrence de LibreOffice. Une version bêta d'OOo 3.4 a été publiée la semaine dernière, de même qu'une bêta de LibreOffice 3.4.

Oracle LogoDe son côté, Oracle affirme son intention de toujours œuvrer à l'adoption de standards ouverts comme l'ODF ( Open Document Format ) et de faire d'importants investissements dans d'autres projets open source en citant MySQL et Linux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #771081
Une coquille ici à corriger :


et ainsi de pourvoir prendre
des décisions



pourvoir =>pouvoir


Le #771111
Je pense qu'il est probablement trop tard pour OOo. LibreOffice est officiel, je doute que les développeurs repartent vers OOo.

Il faut voir ce que cela va donner (pas grand chose à mon avis).
Le #771211
ca va donner de la confusion
certains vont vouloir continuer libreoffice et d'autres vont vouloir continuer openoffice.

l'utilisateur final ne saura plus quoi télécharger lol
Le #771251
oui ca fait chier. Oracle aurait du annoncer qu'ils ne travailleraient plus sur OOo, ça aurait clarifié les choses.


Le #771281
Libre Office à recueilli la totalité des développeurs d'OOo, donc la continuation du projet OOo c'est Libre Office. OOo est désormais une coquille vide qu'Oracle n'a pas les moyens de reprendre à zéro. Donc tout ceci était logique et était prévisible.

Oracle n'y connait rien au logiciel libre et a complétement torpillé Sun Microsystem, pas étonnant que les troupes déserte Oracle. MySQL va certainement suivre le même chemin que Ooo si Oracle ne change pas d'attitude.
Le #771321
mdr
merci Oracle d'avoir tuer OOo
ou ?
d'avoir créer Libre Office

Quelles grandes idées vont-ils nous inventer ?

Espérons qu'ils apprennent de leurs erreurs pour ne pas recommencer avec MySQL...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #771371
Même analyse que gandalf79 pour OOo. OOo est juste devenu LibO, à la limite c'est mieux qu'Oracle décide d'arrêter, ça évite de diviser les efforts.

Un peu inquiet au sujet de MySQL, par contre. J'ai l'impression qu'Oracle ne s'intéressait à Sun que pour Java et pour se débarasser d'une DB concurrente. Et le site de Maria DB fait peur.
Le #771391
Encore, encore, il en manque encore un, 2 distrib pour une seule application dans le monde merveilleux des linuxiens, c'est pas assez. Je propose donc oui-oui Office, un fork avec un le patin éponyme à la place du trombone. Et chouquette Office, version avec des chouquettes à la place des boutons, pour de la joie et de la bonne humeur.
Le #771561
Encore une fois, tu n'as rien compris, oldjohn. Le fork d'OOo ne s'est pas fait de gaité de cœur, mais tout simplement parceque les devs étaient dans le flou quant à l'attitude - et il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé à OpenSolaris pour s'en convaincre - d'Oracle vis à vis d'OOo: fermera le code ou pas, sortira une version commerciale ou pas, etc.

Le fork était donc tout simplement nécessaire pour assurer la pérennité d'une suite bureautique libre valable.

Qu'Oracle fasse marche arrière prouve qu'ils ont pris les mauvaises décisions, et qu'on peut désormais enterrer OOo. Prions qu'ils soient moins bornés en ce qui concerne mySQL, entre autres. Sun Microsystems n'était pas la panacée, mais je les regrette amèrement.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #771591
@oldjohn: au début j'ai pensé que ta note d'humour était un comique d'exagération, mais malheureusement il semblerait que tu aies eu raison dans ta mesure de l'ampleur des dégâts http://www.pcinpact.com/actu/news/63165-oracle-openoffice-document-foundation-libreoffice-communaute.htm?vc=1&cid=3622953#c3622953
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]