Oracle : la fièvre acheteuse se poursuit

Le par  |  0 commentaire(s)
Oracle Logo

Ces derniers temps, on parle décidément beaucoup d' Oracle, l'un des premiers éditeurs mondiaux de logiciels d'entreprise (voir notre actualité sur le lancement de Unbreakable Linux 2.

Ces derniers temps, on parle décidément beaucoup d' Oracle, l'un des premiers éditeurs mondiaux de logiciels d'entreprise (voir notre actualité sur le lancement de Unbreakable Linux 2.0) surtout connu du grand public pour son célèbre système de gestion de bases de données du même nom.

Afin de poursuivre sa croissance, l'entreprise américaine a recours à une méthode bien rodée qui est l'apanage des grands groupes de son rang, à savoir le rachat devenu quasi compulsif de diverses sociétés qui ont fait leurs preuves dans divers secteurs liés à l'informatique professionnelle.


Trois rachats en moins de deux semaines
C'est ainsi que :

  • Le 23 octobre 2006 : Oracle faisait l'acquisition pour près de 220 millions de dollars de la société MetaSolv Software spécialisée dans la fourniture de solutions de gestion pour les services et réseaux de télécommunications traditionnels et de nouvelle génération (VoIP, IP VPN, ...).

  • Le 2 novembre 2006 : Oracle rachetait pour 440 millions de dollars la société Stellent qui propose notamment une architecture unifiée permettant aux entreprises de déployer des applications de gestion de contenu Web, de gestion documentaire, de gestion collaborative, d'archivage et de gestion d'objets multimédias sur une plate-forme unique.

  • Le 3 novembre 2006 : la firme de l'homme d'affaire américain autodidacte Lawrence Ellison, jettait son dévolu (pour un montant non communiqué) sur la société SPL qui oeuvre dans le domaine des logiciels de gestion de la clientèle, de facturation, de ventes et de marketing.

Sur ces deux dernières années, l'ogre Oracle a ainsi racheté plus de 20 sociétés dont l'éditeur de progiciels PeopleSoft en 2004 pour 10,3 milliards de dollars, l'éditeur de logiciels de gestion dans le secteur de la distribution Retek en 2005 pour 650 millions de dollars ou encore le fournisseur de solutions CRM  (gestion de la relation client) Siebel fin 2005 pour environ 6 milliards de dollars.
Complément d'information
  • Oracle : le prix de HP pour Autonomy est une blague
    Près de 12 milliards de dollars pour racheter Autonomy ? Larry Ellison, patron d'Oracle, se moque de HP en affirmant que sa société avait refusé de racheter l'éditeur quelques mois auparavant, estimant sa valorisation à 6 milliards ...
  • Java : bras de fer entre Oracle et Myriad Group
    Le groupe Myriad, qui propose des optimisations Java pour les terminaux mobiles, a porté plainte contre Oracle aux Etats-Unis, accusé de chercher à lui imposer des droits de licence non reconnus et de le dénigrer auprès des ses ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]