Puisque la 4G doit permettre de redonner de la valeur au marché de la téléphonie mobile après les baisses importantes de prix entraînées par l'arrivée du quatrième opérateur Free Mobile, Orange n'entend pas suivre la voie empruntée par SFR qui vient de baisser significativement le prix de ses formules Carrées qui constituent l'ossature de son offre de forfaits 4G.

Gervais Pellissier, directeur financier de France Télécom - Orange, l'a indiqué dans un entretien accordé aux Echos : " une baisse appliquée sans discernement sur les offres à valeur et à bas coût n'aide pas à la lecture claire du marché ".

Le marché est en train de se réorganiser en offres low cost et offres à valeur, ces dernières ne devant pas être bradées mais au contraire mettre en avant les avancées techniques (débits, latence...). Orange devrait donc proposer d'ici le mois d'avril des forfaits mobiles augmentés de 5 à 10 € ( comme au Royaume-Uni, par exemple, où Orange est présent via l'opérateur Everything Everywhere ) pour accéder à la 4G sur le versant grand public.

Il reste que les exemples ailleurs dans le monde tendent à montrer qu'une stratégie tarifaire élevée ne tient en général pas bien longtemps, les opérateurs étant tentés de baisser les prix pour prendre plus vite des parts de marché. C'est d'ailleurs peut-être l'idée qui sous-tend la baisse de prix de SFR, avant l'arrivée d'Orange et de Bouygues Telecom sur le marché 4G en ce début d'année.

Source : Les Echos