Depuis le 2 octobre dernier, Orange ne commercialise plus les offres cuivre grand public dans les immeubles neufs raccordés à la fois en cuivre et en fibre optique. L'opérateur historique souhaite ainsi donner un petit coup de pouce à la fibre en imposant la technologie dès à présent auprès des utilisateurs y ayant accès.

Orange stéphane richard  Laurent Benatar a ainsi annoncé qu'à partir du 1er décembre 2014, Orange ne participerait plus aux travaux de raccordement au réseau cuivre de certains immeubles neufs, notamment dans les quartiers pour lesquels l'opérateur dispose d'un réseau fibre accessible ou que la fibre d'un concurrent est disponible.

La décision s'applique dans les zones de très dense haute densité pour les immeubles neufs résidentiels de 12 logements ou plus, et dans les Zones moins denses et zone très dense basse densité pour les immeubles neufs et résidentiels de 4 logements ou plus.

Orange précise également que dans les quartiers pour lesquels Orange est Opérateur de Zone ou d'immeuble : " Dans les communs non Numericable, la pose de cuivre sera limitée à 30 % maximum du nombre de logements prévisionnels dans ces immeubles."

Pour l'opérateur, il s'agit de pousser l'ensemble du secteur à investir dans le déploiement de la fibre optique, mais aussi de profiter de sa situation de leader sur le secteur pour s'imposer au consommateur. Concrètement, pour le nouvel arrivant d'un logement concerné par la mesure, cela implique un choix réduit d'opérateurs.

Source : Clubic