Cela prendra du temps, et Orange compte opérer avec prudence, mais les téléphones branchés directement à une prise en "T" ne sonneront bientôt plus. L'ex-opérateur historique prépare l'arrêt du réseau téléphonique fixe en France.

À compter de l'année prochaine, le réseau téléphonique commuté (RTC) sera progressivement démantelé. Actuellement, on compte 12,9 millions de lignes RTC selon l'Arcep, soit plus d'un tiers des lignes téléphoniques.

Pas de panique pour les usagers, il sera possible de continuer à profiter de la téléphonie fixe, simplement, il faudra alors s'équiper d'un boitier DSL qui se fixera entre la prise murale et le raccord du téléphone pour exploiter le réseau cuivré des services ADSL.

D'un point de vue légal, Orange doit prévenir ses usagers 5 ans avant de se désengager du réseau RTC. La plupart des commutateurs du réseau RTC en France datent des années 1970 et ne sont plus produits. Leur entretien se fait en récupérant des pièces sur d'anciens commutateurs mis au rebu, et les frais se révèlent désormais trop importants pour Orange au regard des bénéfices engendrés par la téléphonie fixe sur le réseau RTC.

Autre problème pour Orange : la formation de ses techniciens. Les techniciens qui oeuvrent actuellement sur le réseau sont proches de la retraite, et la formation de techniciens plus jeunes à une technologie sans avenir n'a pas de véritable sens.

Les commutateurs sont également particulièrement gourmands en énergie, leur mise à la retraite devrait donc rimer avec économies et écologie.

À compter du quatrième trimestre 2018, il ne sera plus possible de faire installer une nouvelle ligne RTC, à la place seront proposées les lignes ADSL ou fibre. À compter de 2021, le service RTC sera progressivement arrêté, un calendrier précis étant défini par région. Les abonnés seront informés et orientés vers les solutions alternatives qui leur conviennent le mieux, en fonction des équipements accessibles et de l'évolution des technologies.

Reste que deux professions seront particulièrement touchées par cette révolution chez Orange.

Les commerçants dont les terminaux de paiement sont raccordés directement au réseau RTC devront être changés. Les ascensoristes, dont les boutons d'appel d'urgence sont également raccordés au réseau RTC devront là encore changer leur équipement, les copropriétés devront donc oeuvrer rapidement.

Le souci le plus important dans cet abandon du RTC reste sans doute l'avantage qu'avait cette connexion : elle ne nécessite aucun courant électrique pour fonctionner...Il est donc possible de téléphoner même en cas de panne électrique, ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des alternatives proposées.

Source : Le Figaro