Lors de l'annonce de Free, Orange avait balayé cette éventualité d'un revers de la main. Un porte-parole d'Orange avait notamment indiqué que l'option sans surcoût d'une heure vers les mobiles dans l'offre triple play de l'opérateur était sous-utilisée : " la consommation moyenne est de 20 à 25 minutes depuis la Livebox par mois ". Mais SFR a fini par s'y mettre et Orange a manifestement changé son fusil d'épaule. Probablement la peur de voir s'échapper trop d'abonnés alors que le recrutement était reparti à la hausse manifeste fin 2010.

La manœuvre d'Orange apparaît donc plus comme une contrainte, et chacun à sa recette maison. Ainsi, si Orange va s'aligner sur Free et SFR pour les appels vers les mobiles illimités depuis la box, cette possibilité sera proposée dans le cadre de son offre quadruple play ( Open ) à partir du 1er février, mais sera une option payante ( 3 € ) pour les abonnés à une offre triple play ( à partir du 15 février ). Dénoncée par l'UFC-Que Choisir, la frontière de l'illimité n'a pas été précisée.

Rappelons que Free propose les appels vers les mobiles via sa Freebox Révolution, ainsi que pour le forfait Freebox en zone non dégroupée. Pour SFR, il s'agit de son offre neufbox Evolution et d'une option pour les autres abonnés neufbox ( 3 € par mois ). Récemment contacté, Bouygues Telecom nous avait indiqué ne pas vouloir s'engouffrer dans cette voie, mais c'était avant l'annonce d'Orange. Bouygues Telecom qui est le seul opérateur à ne pas répercuter la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles.