Lg vx8100 Le sujet du roaming avait fait grincer quelques dents, les vôtres peut-être, mais aussi celles de l' ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) et de la Commission Européenne. Orange, en bon élève, a semble-t-il décidé de faire quelque chose.


Le roaming : qu'est-ce donc '
Le roaming est le simple fait d'utiliser son téléphone mobile hors des frontières de son pays. Ceux qui le font souvent savent à quel point cela revient cher.

Pour que le roaming fonctionne, il faut permettre l'acheminement des appels entre les différents opérateurs nationaux du pays dans lequel on se trouve. Ainsi, lorsque l'on appelle d'un autre pays que le sien, notre opérateur national devra payer un tarif de gros à l'opérateur local partenaire pour qu'il achemine notre appel sur notre réseau d'origine.


Orange Une baisse des tarifs.
Dans un communiqué de presse daté du 4 mai, l'opérateur mobile Orange, filiale de France Télécom, a annoncé une prochaine baisse de ses tarifs appliqués au roaming. Cette baisse concernera les appels reçus ou émis, depuis ou vers les 25 pays membres de l' Union européenne. Cette révision des tarifs sera effective à partir du 1er juin prochain.


Oui, mais combien '
Tout dépendra  en fait de la catégorie dans laquelle se trouve le client. En effet, un utilisateur régulier pourra bénéficier de réductions allant de 25 à 33 %, suivant le pays concerné. Un vacancier pourra, quant à lui, souscrire à un Pass Vacances lui donnant droit à 50 % de réduction. A noter que ledit pass sera disponible dès le 6 juillet prochain et activable sur simple appel au 444.

Du côté des entreprises, il y aura la possibilité de souscrire à des forfaits Business Sans Frontières s'échelonnant de 35 à 200 € mensuels. Orange annonce 10% de remises sur les appels à partir du 1er juillet.

Voilà, sans doute, de quoi rassurer Viviane Reding, la Commissaire européenne chargée de la Société de l' Information, qui dénonçait la chose suivante : " Un client de téléphonie mobile ne devrait pas se voir imposer un prix plus élevé simplement parce qu'il voyage à l'étranger. "