Orange et Bouygues : l'Etat compte rester un actionnaire de référence

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Les Echos
Orange-logo

En se rapprochant de l'opérateur Orange, le groupe Bouygues pourrait prendre un contrôle significatif sur l'opérateur mais l'Etat réaffirme dans le même sa volonté de demeurer un actionnaire de référence de l'opérateur historique.

Bouygues-Telecom-nouveau-logoLes groupes Orange et Bouygues ont confirmé l'ouverture de négociations en vue d'un rapprochement qui pourrait permettre à Martin Bouygues d'entrer au conseil d'administration de l'opérateur historique et de contrôler jusqu'à 15% de son capital, faisant de lui un actionnaire de poids capable d'influer sur les décisions stratégiques.

Pour autant, l'Etat, qui détient 23% environ du contrôle d'Orange, entend maintenir son rôle d'actionnaire de référence au sein de l'opérateur et garder un oeil sur l'évolution d'un opérateur télécom aux ambitions européennes, et même au-delà.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déjà indiqué que le rapprochement d'Orange et Bouygues sera examiné selon plusieurs critères comme l'investissement, la préservation de l'emploi, la protection des consommateurs mais aussi la création de valeur, relève le journal Les Echos.

L'opération sera de toute façon très observée en Europe dans la mesure où elle implique l'opérateur télécom leader de son marché national, qui reviendrait par ailleurs à trois opérateurs mobiles, avec la dissolution de Bouygues Telecom.

De fortes réticences sont à prévoir de la part des régulateurs européens, toujours craintifs de voir émerger des monopoles nationaux, tandis que les associations de consommateurs comme l'UFC-Que Choisir craignent une perte d'effet concurrentiel du marché mobile et une remontée des prix des forfaits.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1874136
Le gros coup d'Orange ....
Les deux autres opérateurs téléphoniques vont-ils subir des dommages financiers, au risque de nous répercuter une augmentation des tarifs ? de combien de % ?
On est mal les gars préparez-vous à payer plus
Les associations de consommateurs vont-elles jouer leur rôle de garde-fou face à cette possible envolée des prix ?
Le #1874150
C'est ce que je disais...

Et c'est logique ; un de moins vers qui se tourner, les autres en profitent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]