Orange déploie le réseau IP VPN de la Gendarmerie Nationale

Le par  |  0 commentaire(s)
logo orange

Orange Business Services, la division entreprise de l'opérateur et intégrateur de services de communications a annoncé la finalisation du déploiement du réseau IP VPN hautement sécurisé de la Gendarmerie Nationale, qui avait commencé fin 2005.

Logo orangeOrange Business Services, la division entreprise de l'opérateur et intégrateur de services de communications a annoncé la finalisation du déploiement du réseau IP VPN hautement sécurisé de la Gendarmerie Nationale, qui avait commencé fin 2005.


Questions de sécurité
Orange Business Services s'est vu confier la création et l'externalisation dans un contrat d'une durée totale de 4 ans du réseau sécurisé des 4 300 sites de la Gendarmerie Nationale répartis en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Le projet annoncé comprend aussi la migration du réseau existant, qui reliait les 200 sites d'état-major vers le nouveau réseau. La Gendarmerie Nationale se voit maintenant dotée d'un intranet adapté à ses flux d'informations sensibles, et pourra développer de nouvelles applications métiers qui permettront de fluidifier la circulation de l'information entre les unités de gendarmerie, mais également entre la gendarmerie et ses partenaires (police, justice,...).

La gestion et le pilotage de l'activité opérationnelle devraient également être facilités et les actions des utilisateurs sur le système d'information seront optimisées (alimentation semi-automatique de bases dès la rédaction d'un procès-verbal).


Une offre intégrée
La solution déployée par Orange Business Services repose sur une offre de services de transport de données et de sécurité entièrement intégrée ayant pour points forts :

  • l'interconnexion de 4.300 sites via un réseau IP VPN de type MPLS couplé à une solution de sécurité spécifique pour garantir une sécurité maximale sur tout le réseau
  • Une couverture satellite couvrant les DOM-TOM pour offrir aux unités particulièrement isolées un raccordement au réseau de la Gendarmerie Nationale
  • Un centre Support Client dédié et sécurisé disponible 24h/24 et 7j/7 pour une continuité de service et une sécurité maximale
  • La voix sur IP (VoIP) pour les 200 sites d'état-major.

Orange Business Services administre le nouveau réseau d'entreprise de la Gendarmerie Nationale, et satisfait ses contraintes de sécurité et son objectif de migration sur IP.

Pour le général François Espinasse, sous-directeur des télécommunications et de l'informatique de la Gendarmerie Nationale, " Ce réseau est l'un des premiers d'une telle ampleur mis en place au sein d'un ministère. Aujourd'hui la Gendarmerie Nationale bénéficie d'un réseau hautement sécurisé en adéquation avec sa mission de sécurité publique et permettant la mise en place de services innovants. L'externalisation retenue pour le réseau SAPHIR 3G permet enfin de conjuguer rationalisation des moyens, flexibilité et évolutivité sans sacrifier la maîtrise de la sécurité ".

Voilà qui devrait aider les agents de la maréchaussée dans leurs fonctions, au moins au niveau de la communication interne.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]