Nos confrères du Canard enchaîné ont révélé ce mercredi qu'Orange pourrait être la cible d'un espionnage venu de Chine. Selon ces derniers, une réunion secrète aurait eu lieu le 21 décembre dernier à l'Élysée entre la DGSE, la DGSI ainsi que les ministères de la Défense et de l'Économie.

Huawei logo

Au coeur de cette réunion, les inquiétudes autour du "fort intérêt que les Chinois portent à Orange". Reviennent alors les rumeurs concernant un espionnage prétendument organisé par les constructeurs chinois, à commencer par Huawei qui équipera prochainement une grande partie des infrastructures d'Orange.

Orange a récemment conclu un accord avec Huawei pour l'exploitation du matériel de communication. L'opérateur a toutefois indiqué que ce partenariat ne concernerait pas les services cloud publics. Pour le gouvernement, la situation est préoccupante, car Huawei "a été créée par un ex-colonel de l'armée chinoise" et reste "abreuvée de contrats militaires par Pékin".

En clair, la méfiance concerne l'intégration d'un éventuel cheval de Troie dans les équipements de Huawei qui seront prochainement déployés chez Orange et qui pourraient permettre à la Chine de placer une partie des abonnés de l'opérateur sur écoute.

On se rappellera que la situation avait été identique il y a quelques années en Grande-Bretagne ainsi qu'aux USA, les services de renseignements avaient alors étudié le matériel de Huawei pour s'assurer qu'aucune fuite de données n'était possible, sans rien trouver.