L'aboutissement du projet Orange va être effectif avec la projection du premier film d'animation entièrement Open Source.

Elephants dreamInitié en février 2005, le projet Orange a vu la création du studio d'animation éponyme situé à Amsterdam, dans le but de réaliser un court-métrage qui sera distribué sous licence Creative Commons ( libre à la réutilisation et / ou la redistribution ).

L'équipe en charge de la conduite du projet Orange est composée de divers artistes et développeurs disséminés à travers le globe : Allemagne, Australie, Finlande, Etats-Unis, Pays-Bas. Et c'est donc le 24 mars prochain que le fruit de leur labeur et de leur collaboration va prendre vie au cours d'une projection au Cinema Ketelhuis à Amsterdam ( places VIP et horaires disponibles ici, si le voyage vous dit ) .

Au niveau du financement, le projet a reçu le soutien de la fondation Blender et du Netherlands Media Art Institute - Montevideo/Time Based Arts d'Amsterdam. Comme il est de coutume dans le monde du libre, Orange a également enregistré des dons de la communauté notamment sous la forme de l'achat en pré-vente du DVD ( avant même sa création ) qui sera préparé suite à la projection du film.

Moyennant 35 € ( actuellement cette acquisition est toujours possible ici ) les généreux mécènes se verront gratifiés à partir du mois d'avril d'une édition collector qui, outre le court-métrage en qualité DVD, comprendra des sous-titres disponibles en 35 langues, le making-of et revêtira un aspect pédagogique avec l'adjonction de plusieurs documentaires et tutoriels. Nec plus ultra, les sources du film seront disponibles et c'est sans doute là l'essentiel pour tous les adeptes de la modélisation 3D qui pourront à leur guise les disséquer, les modifier ou du moins s'en inspirer librement : une mine d'or.

Pour les autres, il faudra s'armer d'un peu de patience car c'est un peu plus tard, probablement pour le mois de mai, que le projet sera totalement ouvert avec la diffusion sur la toile en libre téléchargement de l'oeuvre et de tous les fichiers ( via le site blender.org ).

Elephants Dream, tel est son nom, se veut être un court-métrage digne des plus grands studios. Un vrai travail professionnel. Il a été développé sous Linux uniquement avec des logiciels Open Source comme GIMP mais surtout Blender, la suite complète d'animation 3D. Un joli pied de nez si la qualité est au rendez-vous aux logiciels propriétaires que sont 3dsmax ou encore Maya, qui est l'un des plus utilisés dans le milieu du cinéma professionnel ( par exemple Gollum dans le Seigneur des Anneaux a été modélisé sous Maya ).

Si cette grande première séduit, cela pourrait ouvrir la voie à d'autres projets du même genre et asseoir la légitimité de l' Open Source. Un Open Film donc avec des logiciels Open Source : ça c'est Open.

Au niveau de la teneur exacte du scénario, aucune information n'a filtré. Un teaser est toutefois disponible ici : attention c'est un teaser qui date un peu et non une bande-annonce officielle, d'où une qualité qui ne laisse rien augurer du résultat final ( juste une indication ).

Consulter le blog officiel de Orange

Orange

Source : DLFP