Orange, manifestement peu satisfait de s'être fait volé la vedette par SFR en ce qui concerne l'UMTS (commercialement appelé la 3G), vient de coiffer au poteau son concurrent le plus sérieux qui avait remporté la manche précédente.

L'UMTS c'est bien mais ce n'est cependant disponible qu'auprès de 45% de la population française. Pour palier à ce problème de disponibilité, Orange remet sur le devant de la scène la technologie EDGE qui, sans vouloir faire de jeu de mot, va permettre à l'opérateur de faire le pont entre l'UMTS et le GSM classique.

En effet, la technologie EDGE ne requière pas de nouvelles installations à contrario de l'UMTS, ce qui permettrait de satisfaire les clients habitants dans des zones non couvertes en UMTS. Grâce à ce complément, Orange espère couvrir 90% des entreprises et 85% de la population en "haut débit mobile".

Toutefois, la technologie EDGE, usant des réseaux GSM, n'est pas aussi performante que la technologie UMTS, les débits théoriques atteignant les 340 Kbit/s alors qu'en pratique ceux-ci n'atteignent pas plus de 100 Kbit/s. C'est insuffisant pour la visiophonie, mais c'est toujours ça de gagné...

Second bémole : les terminaux compatibles. Ces derniers se comptent malheureusement sur les doigts d'une main à l'heure d'aujourd'hui. Pour information, c'est Nokia, le géant du téléphone qui propose les modèles 6239, 6680 et 9500, seuls compatible avec la technologie EDGE.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'opérateur français travaille sur une technologie surpassant l'UTMS basée sur l'HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) ce qui est bien entendu synonyme de changement de mobile...


> A voir...

Source : Mobinaute