Un serveur DNS ( Domain Name Server ) permet d'établir la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP que l'internaute aurait bien du mal à mémoriser. En cas de nom de domaine inexistant, le DNS doit renvoyer une erreur NXDOMAIN ( No such domain ) et l'affichage d'un message dans le navigateur.

Dénoncée par l'autorité de régulation de l'Internet, l'ICANN, la substitution NXDOMAIN ou le DNS dit menteur rompt avec cette pratique pour insérer une page spéciale. Aux États-Unis, les FAI ont souvent recours aux DNS menteurs, et de fait une potentielle source de revenus avec l'affichage de publicités.

Pour l'ICANN, les DNS menteurs posent de multiples problèmes : la requête DNS doit être un protocole neutre sous peine d'impliquer des remaniements néfastes dans l'infrastructure du réseau, la fragmentation de l'écosystème DNS, le blocage de certaines fonctionnalités des navigateurs, des problèmes de protection de la vie privée...

En France, SFR a expérimenté les DNS menteurs, mettant en avant une amélioration de l'expérience utilisateur avec l'affichage d'une page de redirection proposant un moteur de recherche. Depuis le début d'année, quelques utilisateurs ont constaté cet affichage particulier qui semble néanmoins être devenu de plus en plus rare. SFR serait visiblement revenu sur son expérimentation.

Selon les informations de notre confrère Numerama, le FAI Orange pourrait mettre en place d'ici l'été prochain de tels DNS menteurs avec en lieu et place d'une erreur NXDOMAIN, l'affichage d'un moteur de recherche d'Orange.fr. D'après Numerama : " un correcteur vérifiera automatiquement si une adresse existante semble correspondre à ce que cherche l'utilisateur, et lui suggèrera une correction accompagnée de liens publicitaires ". Les DNS menteurs devraient néanmoins pouvoir être directement désactivés depuis l'interface de gestion de la Livebox.

Si cette information se confirme, reste à savoir si Orange va jouer la transparence.