France Télécom vient de publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2010. On y apprend que le FAI Orange s'approche encore un peu plus de la barre des 9 millions de clients ADSL en France, avec au 30 juin 2010, très exactement 8,989 millions d'abonnés.

Entre le premier et le second trimestre 2010, Orange a gagné 52 000 nouveaux abonnés, ce qui reste relativement décevant pour le premier FAI français, d'autant si l'on se souvient qu'au premier trimestre SFR avait recruté 148 000 abonnés et 117 000 pour Bbox. La comparaison ne prendra néanmoins tout son sens que lorsque les FAI concurrents d'Orange auront eux aussi divulgué leurs chiffres pour le deuxième trimestre.

En prévision du second semestre 2010, Orange affiche toutefois d'ores et déjà son optimisme et considère que le " lancement de nouvelles offres et le renforcement des actions commerciales devraient permettre une amélioration significative de la part de conquête ". À voir si notamment le lancement d'une offre quadruple play à la rentrée séduira quelques clients. Rappelons par ailleurs que début juin, Orange a baissé les prix de certaines de ses offres triple play.

Alors que ce n'est apparemment plus dans sa politique d'avenir, une récente décision de justice a autorisé Orange à poursuivre la commercialisation de son offre Orange Sport uniquement conditionnée à un abonnement triple play chez l'opérateur. Selon les derniers chiffres publiés, les chaînes Orange Sport et Orange cinéma séries totalisent 752 000 abonnés contre 393 000 un an plus tôt. Pour sa part, la vidéo à la demande a réalisé 5,3 millions de consultations payantes à l'acte au premier semestre 2010 ( +48 % sur un an ).