Les réseaux mobiles cellulaires sont efficaces en extérieurs mais ils peuvent avoir du mal à assurer une couverture correcte à l'intérieur des bâtiments. Pour y remédier, il est possible d'ajouter sur les box opérateurs un dispositif baptisé femtocell qui crée une mini-cellule personnelle ( en principe, seules les personnes autorisées peuvent s'y connecter ) de faible portée.

Reliée à la connexion Internet fixe, l'appareil a également l'avantage de pouvoir dériver les usages data mobiles lourds et de soulager le macro-réseau de l'opérateur. Les femtocells peuvent donc aussi servir pour les opérateurs de ressources additionnelles pour une meilleure gestion de leur réseau mobile.

Certains opérateurs ont commencé à déployer des femtocells dans un cadre commercial mais de nombreux aspects, techniques, commerciaux, marketing, restent à explorer, ce qui a jusqu'à présent limité leur diffusion massive.

En France, les opérateurs SFR ( sous l'impulsion de Vodafone, impliqué dans leur développement ), en 2011, puis Bouygues Telecom, en 2012, ont commencé à proposer plus ou moins discrètement des femtocells pour améliorer la couverture 3G intérieure des foyers, tandis qu'Orange ne s'y est pas risqué.

Orange femtocell

Mais selon le site Les Mobiles, l'opérateur historique va proposer à son tour son propre boîtier Femtocell à ses abonnés mobiles, fourni gratuitement via le service client et sur demande. D'une portée d'environ 20 mètres, elle pourra assurer un maximum de quatre connexions mobiles simultanées et sera gérée directement par l'utilisateur.

Selon Les Mobiles, il faudra disposer d'une ligne ADSL d'au moins 512 Kbps et d'un mobile 3G avec forfait Orange ( étendu aux offres Sosh, M6 Mobile et Mobicarte ) pour pouvoir en bénéficier.

Source : Les Mobiles