fibre-optique Les collectivités territoriales et les opérateurs nationaux avaient jusqu'au 31 janvier dernier pour faire part de leurs intentions d'investissement dans la fibre optique. Un appel à manifestation du gouvernement dans le cadre de son programme national très haut débit.

Orange a répondu à cet appel et annonce donc aujourd'hui ses intentions. L'opérateur confirme son investissement de 2 milliards d'euros sur cinq ans et table pour 2015 sur la couverture de 10 millions de foyers français dans 3 600 communes. Ces communes sont " réparties dans 220 agglomérations dont l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes ".

En 2020, Orange compte amener le nombre de foyers couverts à 15 millions, soit 60 % des foyers français. Il annonce par ailleurs vouloir " associer les opérateurs intéressés par ces déploiements " via par exemple des offres de cofinancement. Pour les zones moins densément peuplées, Orange se dit prêt à travailler avec les collectivités locales pour des solutions de montée vers le très haut débit ( fibre jusqu'aux sous répartiteurs, satellite, …).

Selon le ministre en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique, plus d'un million de foyers français étaient raccordables à la fibre optique fin 2010, ce qui n'est pas assez. Éric Besson a visité ce matin les locaux de raccordement du réseau fibre optique de France Télécom à Paris. En tout début d'après-midi, il doit visiter le réseau de fibre optique de Free.