Logofrancetelevisions En début de mois, Orange annonçait la signature d'un partenariat exclusif afin de proposer d'ici à la fin de l'année à ses clients, un service leurs permettant de voir et revoir les principaux programmes des chaînes du bouquet numérique gratuit de France Télévisions  ( France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô ), depuis leur télévision, leur ordinateur ou leur téléphone portable.

Cette exclusivité autour de la télévision publique consommée en VOD n'est toutefois pas du tout du goût des FAI Neuf Cegetel et Free.


Une exclusivité inadmissible
Selon une information publiée par Le Figaro, le Président de Neuf Cegetel, Jacques Veyrat et le Directeur Général d' IIiad, Maxime Lombardini, ont pris leur plume pour manifester ostensiblement leur mécontentement auprès du Président de France Télévisions et du CSA.

Pour Veyrat : " Si cet accord devait être confirmé, il constituerait une atteinte grave à la mission de service public des chaînes du groupe France Télévisions, notamment au regard de leurs obligations. (...) La télévision de rattrapage répond à une demande forte des consommateurs. "

Même son de cloche pour Lombardini : " Nous demandons à avoir le droit de diffuser aux mêmes conditions que celles accordées à France Télécom les programmes de vidéo à la demande. L'accord a été signé en catimini. Pourtant, les chaînes de France Télévisions captent 40% de l'audience et les programmes sont financés à près de 65% par la redevance. "