Free Mobile et Orange valident l'extinction du contrat d'itinérance d'ici 2020

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo Free Mobile

Sommés par l'Arcep de prendre des dispositions pour mettre fin à l'accord d'itinérance 2G/3G qui les lient depuis 2012, Orange et Free Mobile annoncent la signature d'un avenant au contrat qui pose les bases d'une extinction d'ici 2020.

Iliad logoSi l'Arcep, régulateur des télécommunications, a laissé passer le principe d'une itinérance 2G / 3G entre Free Mobile et Orange pour aider le nouvel entrant à compter sur le marché mobile rapidement, l'autorité n'a cessé de rappeler que cette itinérance ne pouvait être que temporaire et ne devait pas excéder quelques années.

Le contrat d'itinérance n'a cessé d'être critiqué par les autres opérateurs comme un perturbateur du jeu de la concurrence et l'Autorité de la concurrence a émis un avis évoquant la nécessité de mettre progressivement fin à ce mécanisme, à mesure que le réseau de Free Mobile s'étoffe.

L'Arcep est revenue à la charge récemment en donnant un ultimatum aux opérateurs Orange et Free pour mettre en place l'extinction du contrat d'itinérance, sous peine d'en occuper elle-même et d'imposer ses conditions, selon un scénario d'extinction progressive proposé en début d'année.

logo OrangeLes intéressés ont bien entendu le message et ils annoncent la signature d'un "avenant à leur contrat d'itinérance d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange", ce qui devrait démarrer à partir de 2017.

Si le contrat d'itinérance a permis à Free Mobile de lancer une stratégie commerciale agressive dès son lancement en 2012 en s'appuyant sur le réseau mobile d'Orange tout en pouvant prendre le temps de déployer son réseau propre, le quatrième entrant dispose désormais d'une infrastructure suffisante pour voler de ses propres ailes.

Le groupe Iliad (Free / Free Mobile) rappelle d'ailleurs qu'il a respecté "les deux premières obligations de déploiement de sa licence" et détient des fréquences qui lui permettent de revendiquer une couverture de 84,5% en 3G et de 68,3% en 4G.

L'avenant au contrat va être soumis à l'Arcep pour vérifier sa conformité vis à vis des "lignes directrices qu'elle a publiées le 25 mai 2016", précise le communiqué.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1904204
Ils vécurent ensemble et heureux, et moururent ensemble ....

Mais non ! ils existent encore
Le #1904206
MDR, encore 4 ans de grand délire
Le #1904251
Chaque année, Free Mobile déploie 1500 antennes. D'ici 2020, la fréquence de 700 MHz sera complètement libéré d'où le fait qu'on fermera probablement l'itinérance là où le 700 sera présent. De plus, on atteint 12.000 antennes environ. En plus de cela, la mutualisation SFR et Bouygues relâche 7.000 antennes doublons donc potentiellement racheté par Free Mobile d'où en 2020 on atteint 19.000 antennes environ soit le réseau actuel d'Orange en 3G.

Conclusion : à la fin de l'itinérance, on aura normalement un réseau en béton ! Il faut maintenant faire ses preuves Free
Le #1904262
En 2020 plus de blablabla.
Le #1904265
Petit prix =>petite qualité ...
Peut être en 2020 la qualité sera au rendez-vous.
Le #1904593
Tistou34 a écrit :

Petit prix =>petite qualité ...
Peut être en 2020 la qualité sera au rendez-vous.


Je préfère largement la qualité et les prix Free plutôt que de me faire voler par les autres opérateurs.
Anonyme
Le #1904599
jeanlucesi a écrit :

Tistou34 a écrit :

Petit prix =>petite qualité ...
Peut être en 2020 la qualité sera au rendez-vous.


Je préfère largement la qualité et les prix Free plutôt que de me faire voler par les autres opérateurs.


http://www.generation-nt.com/bouygues-telecom-promotion-free-mobile-actualite-1930085.html


Moi ça va perso, ça va mieux même.


Peace.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]