Orange et Free : vers la fibre optique à 300 Mbps pour concurrencer SFR ?

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Freenews / Pcinpact / Ariase
SFR fibre

Si SFR a ouvert des préinscriptions pour le déploiement prochain de son réseau fibre à 1 Gbit/s, le fournisseur d’accès reste actuellement l’un des plus performants en ayant basculé ses débits actuels de 100 Mbit/s à 300 Mbit/s. Une position dominante qui pourrait prochainement finir.

En lançant la connexion fibre à 300 Mbit/s, SFR a pris les devants sur les fournisseurs comme Orange et Free qui continuaient de proposer des offres limitées à 100 ou 200 Mbit/s.

136749-afb27 Malheureusement pour SFR, cette position dominante n’aura pas duré puisque de nombreux abonnés des services fibre d’Orange et de Free partagent un constat étonnant sur la toile depuis quelques jours.

Ainsi, chez les deux fournisseurs d’accès à Internet, les débits auraient globalement augmenté pour s’approcher des 300 Mbit/s et venir concurrencer SFR. Une augmentation debit-bouygues-free-1e0e0 surprenante puisqu’Orange ne communique pas sur ce type de débit qui se présente pourtant comme un argument de vente auprès des particuliers.

Si chez Free, le déploiement du réseau FTTH reste toujours complexe, là aussi les débits ont été constatés en hausse, s’approchant des valeurs proposées par SFR bien que l’opérateur ne propose officiellement que de la fibre à 100 Mbit/s.

Pour les utilisateurs concernés, l’effort est salué, mais pour d’autres, cela prouve un peu plus que les équipements en place permettent de bénéficier d’un débit plus important que celui naturellement proposé par les fournisseurs, laissant planer le doute sur un bridage volontaire et calculé.

Les deux opérateurs ne devraient pas tarder à relancer des campagnes de publicité pour présenter ces nouvelles valeurs et venir jouer du coude à coude avec SFR.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1432222
Vive la vitesse
Le #1432242
Moi je reste dubitatif sur le déploiement de la fibre en france.

Quand on vois le temps que ca prends..... serieusement au japon ca fais plus de 15 &ans qu'ils en ont dans toutes les grandes villes.....

Chez nous les opérateurs se battent, mais finalement avancent a vitesse de tortues

Franchement il feraient bien de se mettre d'accord, et plutot que de déployer des réseaux séparés, ils feraient bien de faire de la mutualisation.....

Enfin bon, comme dans tous les dpomaines ce qui est important c'est l'argent, pas la qualité de service, le résultat ou encore la satisfaction client. Non non le seul problème c'est l'argent.
Le #1432252
Moi je me demande si la hausse des débits des abonnés fibres n'est pas uniquement dû au fait de faire remonter la France dans le classement des pays européens.Bah oui, passer de 100 à 300 méga sur de la fibre c est rien à faire alors que faire passer une majorité de gens de 2-5 mégas à 6-15 mégas en adsl c est autrement plus difficile pour les opérateurs.
Non?
Le #1432282
Ils jouent la montre pour gagner plus, c'est tout :
- meilleur amortissement des anciennes technologies
- tant que la vitesse n'est pas démocratisée, ça justifie le prix des abonnements
- plus on attend lus il y a de chances pour des des travaux extérieurs permettent de passer facilement la fibre dans des fourreaux financés par d'autres
- plus on attend lus la technlogie fait baisser les coûts.

Il est évident que ce genre de travaux d'insfractsuture devrait être public. Mais l'idéologie ambiante dit que la concurrence et le privé sont plus efficaces. on voit le résultat.
Le #1432312
Avant de parler d'un tel débit, il faudrait que tous le monde puisse avoir ,au moins du 30Mbits.
Car des secteurs de grandes villes sud de la France ont que 8Mbits voir moins (orange, free et sfr)
Le #1432362
il me tarde de connaitre la réponse de numéricable
Le #1432452
A mon avis, les opérateurs n'en ont pas grand chose à faire du classement de la France au niveau européen... comme l'a dit Hikosaijuro plus haut, le seul problème/intérêt c'est l'argent....
Le #1432512
Hikosaijuro a écrit :

Moi je reste dubitatif sur le déploiement de la fibre en france.

Quand on vois le temps que ca prends..... serieusement au japon ca fais plus de 15 &ans qu'ils en ont dans toutes les grandes villes.....

Chez nous les opérateurs se battent, mais finalement avancent a vitesse de tortues

Franchement il feraient bien de se mettre d'accord, et plutot que de déployer des réseaux séparés, ils feraient bien de faire de la mutualisation.....

Enfin bon, comme dans tous les dpomaines ce qui est important c'est l'argent, pas la qualité de service, le résultat ou encore la satisfaction client. Non non le seul problème c'est l'argent.


D'accord avec toi, mais la mise en commun des infra-structures n'est pas à l'ordre du jour, notre bon Arnaud, ministre des entreprises QuiOntCoulé-MaisQu'onvaSauver, l'a rappelé à propos de Free : les opérateurs ont la mission de construire leur propre réseau, plutôt que de s'appuyer sur le réseau des autres ... sauf dans les petits bleds perdus ! (là, il a été grand seigneur ! ,quand même, notre Arnaud !!!! Arf!!!
Le #1432532
Super news ...
"Une augmentation surprenante puisqu’Orange ne communique pas sur ce type de débit"
A bon ...
"un débit plus important que celui naturellement proposé par les fournisseurs, laissant planer le doute sur un bridage volontaire et calculé."
ça alors ... non sérieux, la vraiment je suis scotché

GNT je vous apprécie pour la qualité globale des publications, mais franchement des news en carton comme ça faut arrêter.

Pour rejoindre "Hikosaijuro" je me souviens d'un article il y a bien plus d'une dizaine d'années qui titré "Au Japon l'internet c'est 15Mb/s pour les mobiles, les PC eux ont droit à 100Mb/s" A cette époque j'allais dans un cyber café qui avais de l'ADSL à 2Mb/s donc cette article était un rêve. Enfin l’espoir fait vivre
Le #1432592

C'est une opération de com:

Une fibre déja cablée, ça coute que dalle de faire du 100, 300 ou plus dessus, et ça permet d'avoir une "image" de très haut debit "on fait plus / autant que les autres".


Par contre, aller cabler une nouvelle fibre, ça coute cher, et au niveau marketing, c'est pas vendable de dire qu'on a cablée une rue de plus que le voisin.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]