Orange souhaite désormais investir dans les start-ups qui se spécialisent dans le Bitcoin. Le groupe aurait ainsi entamé les discussions avec deux acteurs du marché, indique Georges Nahon, directeur général d'Orange aux USA.

Orange-logo L'opérateur télécoms devrait investir 20 000 dollars par start-up et rejoindre ainsi un groupe d'investisseurs dont le total des fonds alloués à l'univers du Bitcoin dépasserait 3,2 millions de dollars par société. Au mois de mars dernier, Orange avait déjà annoncé la création d'Orange Digital Ventures, un programme d'investissement qui s'engagerait auprès de 500 start-ups d'ici 2020.

Si Orange s'est toujours montré intéressé par la crypto devise, le timing de l'annonce est étonnant puisque le Bitcoin vient d'essuyer plusieurs revers, avec la chute de la plateforme japonaise Mt Gox l'année passée, puis une chute du cours en réponse à la fermeture de certains marchés noirs camouflés dans le réseau Tor.

Ce n'est pas véritablement la crypto devise qui intéresse Orange, mais le logiciel qui permet d'enregistrer facilement le changement de propriétaire d'un bitcoin. Une technologie qui pourrait ainsi être récupérée pour simplifier les transferts d'argent entre différents pays, indique Georges Nahon.

L'opérateur s'intéresse ainsi de plus en plus aux systèmes de paiement, et notamment aux systèmes sans contact ou depuis les smartphones. Avec 12 millions d'utilisateurs du service Orange Money en Afrique et au Moyen-Orient, Orange a lancé un second système en octobre dernier, Orange Finance. L'application permet de payer ou de transférer et même de retirer de l'argent en quelques minutes en Pologne. En France, l'initiative légèrement différente est baptisée Orange Cash.

Source : Les Echos