Logo orange A peu près en même temps que son concurrent SFR, l'opérateur Orange annonce à son tour le développement d'une offre reposant sur la technologie HSUPA ( High Speed Uplink Packet Access ), cette évolution de la 3G de type WCDMA qui va permettre de faire passer les débits montants à 1,4 Mbps, soit 3 à 4 fois plus que les actuels débits montants proposés.

Le lancement intervient un an après celui du HSDPA, son équivalent pour les débits descendants, et concernera dans un premier temps les clients professionnels. Après Lyon, qui sert de lieu d'expérimentation, ce sont les villes de Paris, Nantes, Nice, Cannes et Marseille qui seront progressivement couvertes durant l'hiver 2007-2008, avec une prévision de couverture en réseau HSPA de 70% de la population d'ici la fin de l'année 2008.


Une offre PC Card pour commencer
L'offre, qui sera lancée début 2008, touchera les clients Entreprises et leur permettra d'envoyer des emails volumineux, bons de commandes, plans, présentations, etc...avec une rapidité répondant à leurs besoins. En attendant, 300 utilisateurs en région lyonnaise pourront tester en avant-première le réseau HSUPA à partir du 1er octobre 2007, à l'aide d'une carte PC Option GT Max HSUPA et d'un forfait Business Everywhere.

SFR, Orange...et en attendant Bouygues Telecom, les opérateurs français montrent leur engagement pour faire progresser leurs réseaux mobiles vers le très haut débit et se placer ainsi en amont d'autres alternatives technologiques comme le WiMAX, qui ne devrait pas représenter de réelle menace avant 2009.